Top 3 des meilleurs Woks : comparatif 2018

Top 3 des meilleurs Woks : comparatif 2018
5 (100%) 2 votes

Originaires d’Asie, les woks jouissent de plus en plus d’une bonne réputation auprès du public français. En témoignent leurs ventes qui ne cessent d’augmenter. Et on comprend mieux l’engouement qu’il y a autour d’eux puisqu’ils permettent de cuisiner des mets de manière saine. Mais voilà qu’à l’heure actuelle, il n’est pas aisé de trouver le wok adéquat, d’où l’importance de savoir où et comment chercher. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les meilleurs woks actuels. Ensuite, nous nous attarderons sur les critères de sélection à prendre en compte.

 

Les trois meilleurs woks du marché

Si vous désirez vous procurer un wok, alors nous vous conseillons l’un de ces trois modèles.

Le wok GreenChef Profile Plus

GREENCHEF PROFILE PLUS CC000918-001 Wok Acier Inoxydable, Inox, 28cm
  • Compatible tous feux dont induction
  • Matériau: acier inoxydable
  • Revêtement antiadhésif sain en céramique renforcé avec des Diamants
  • Coloris intérieur: gris quartz
  • Poignée: ergonomique en acier inoxydable

Sans aucun doute, il s’agit là du meilleur wok présent sur le marché. Le wok GreenChef Profile Plus a tout pour plaire : il est fabriqué à partir de matériaux naturels et propose une belle résistance face aux chocs. Et on ne peut éluder l’ergonomie dont il dispose.

Intéressons-nous d’abord à sa résistance. Ce wok est fabriqué en acier inoxydable et bénéficie de belles finitions. Par ailleurs, on remarque la consistance de sa masse. Ces points viennent illustrer son authenticité. L’avantage de l’acier inoxydable est le fait qu’il soit protégé contre la rouille. Un autre de ses avantages est qu’il conserve naturellement la chaleur bien plus longtemps dans le cadre de la cuisson des aliments. On peut aussi ajouter l’esthétisme de son design.

À l’intérieur, on retrouve de la céramique, mais pas n’importe laquelle puisque celle-ci a bénéficié du renfort de diamants. Oui, vous avez bien entendu « diamants ». Le choix de ce matériau n’est pas fortuit puisqu’il se fait qu’il est plus solide et moins nocif que le téflon. Un autre point fort de ce wok est la présence de propriétés anti-adhésives. Celles-ci évitent aux aliments, pendant la cuisson, d’être accrochées au wok. Cela est un plus quand on considère que les woks sont conçus pour cuire divers aliments avec très peu d’huile.

L’épaisseur du wok GreenChef Profile Plus se trouve être assez large. Cela illustre une fois encore que cet ustensile est d’une grande qualité. Pendant la cuisson, la chaleur est efficacement répartie dans ce wok et les aliments qui s’y trouvent sont chauffés de façon rapide. Cela donne des résultats plus qu’appréciables par rapport à la cuisson. Et toujours dans ce point chaleur, cette poêle wok jouit d’une compatibilité avec différents types de feux.

Non seulement cette poêle wok peut être mise au four, mais aussi au lave-vaisselle.

Du côté de l’aspect économique, on se retrouve avec un prix onéreux. Un tarif justifié par la résistance, la durabilité, mais aussi par la qualité et la facile maniabilité que propose cette poêle wok. Le revers de la médaille se situe au niveau du poids. En effet, lorsqu’il est vide, cet ustensile affiche un poids légèrement inférieur au kilogramme. Cela peut décourager certaines personnes lorsqu’il faudra faire sauter leurs mets.

Comme tout ustensile de cuisine, cette poêle wok se doit d’être bien entretenue. Pour cela, il faut proscrire l’usage des spatules métalliques et plutôt se tourner vers celles qui sont fabriquées en bois. Les objets en silicone peuvent aussi être utilisés.

Le wok Tefal Authentic

Promo
Tefal C6341902 Authentic Poêle Wok 28 cm Noir Moucheté Tous Feux Dont Induction, Aluminium
  • Revêtement Titanium Mineralia +, sans PFOA, sans Cadmium qui dure jusqu'à 2 fois plus longtemps que le revêtement Tefal Titanium Force, pour une utilisation intensive de 8 ans.
  • Un revêtement Noir effet pierre ultrarésistant avec des inclusions de titanes et de minéraux.
  • Le Thermo-Spot vous aide à cuire vos aliments la bonne température. La couronne devient monochrome lorsque le revêtement a atteint la température optimale de saisie des aliments: 180°C
  • Poignée robuste au toucher doux pour une manipulation facile et confortable.
  • Spécialement conçu pour les repas copieux et la cuisine sans éclaboussures

On ne présente plus la marque Tefal qui fait partie des marques les plus réputées.

Les woks Tefal Authentic se démarquent de par leurs épaisseurs qui servent aussi de canal à la chaleur qui se diffuse rapidement. Comme bon nombre de poêles produites par la marque Tefal, ce wok Authentic a été équipé de la technologie révolutionnaire « Thermo spot ». Cette technologie est l’ensemble des outils conçus pour aider à la cuisson. Par exemple, lorsque la température optimale de 180 degrés est atteinte, le cercle rouge présent au fond de ce wok Authentic change de couleur.

Les woks Tefal Authentic ont été conçus avec les revêtements adhésifs contenant du Titanium Mineralia. Une couleur noir pierre se trouve à l’intérieur de ce wok. Cela confère un certain esthétisme à son design. Le wok Authentic de Tefal a des bords incurvés légèrement. Cela permet à son utilisateur de pouvoir préparer des quantités conséquentes de nourriture à son entourage. En plus de ça, les éclaboussures sont bannies du processus. L’entretien de cette poêle peut se faire soit par un lavage à la main, soit par un lavage fait par un lave-vaisselle. À cause de sa douceur, le lavage à la main est bien plus indiqué. D’ailleurs, les woks Authentic sont faciles à laver et à nettoyer.

Contrairement à d’autres modèles, le wok Authentic de Tefal est léger. Cela facilite son transport et son usage quotidien. On note peu de points faibles si ce n’est l’absence d’une poignée détachable (qui est présente sur la majorité des autres produits de la marque). Comme la poignée fixe est en plastique, il est impossible d’enfourner ce wok Authentic. Et enfin, il n’est pas aisé de le ranger dans un placard à cause de son côté encombrant. Il faudra opter pour un autre style de rangement.

On termine avec le rapport qualité-prix de cette poêle wok qui est jugé comme indéniablement bon.

Le wok Beka Pro induc

Promo
Beka 13078204 Pro Induc Anthracite Mini Poêle Wok en aluminium intérieur revêtu 20 cm
  • Dimensions: 36 x 20,5 x 7 cm
  • Type de feu: Tous feux + induction
  • Diamètre: 20 cm
  • Matière: aluminium
  • Garantie du Fabricant: 1 an

Ce modèle de wok est en aluminium et est assez solide. Les finitions sont belles et soignées. Encore une fois, la compatibilité avec tous les types de feux est de mise. Ceux qui cuisinent quotidiennement seront ravis d’apprendre qu’il peut être utilisé tous les jours.

De par ses dimensions moyennes, le wok Beka Pro induc est un choix avisé dans le cas où on doit préparer pour deux personnes maximum. Lorsqu’ils sont sautés dans ce wok, les aliments ne débordent pas grâce à ses bords incurvés et hauts. Le revêtement anti-adhésif est également présent chez ce modèle de wok.

L’aluminium de ce wok lui confère l’avantage de pouvoir chauffer assez rapidement. Cela permet de faire des plats croquants concoctés en l’espace que quelques minutes. Son léger poids est un autre avantage, car il facilite sa manipulation.

Pour le maintenir propre, c’est facile : de l’eau savonneuse pour le laver ou de l’eau tiède pour le nettoyer. Grâce à ses dimensions moyennes, on le range facilement dès qu’on a fini de l’utiliser. Tous ces avantages font du wok Beka Pro induc le meilleur wok pas cher.

Généralités sur les woks

Comme nous le précisions dans l’introduction, les woks viennent d’Asie (et plus précisément de Chine). Ils sont faits à partir de céramique ou de métal. Leur particularité vient du fait qu’ils permettent de frire des aliments en utilisant peu d’huile. Leurs formes demi-sphériques et leurs poignées aident à la manipulation au moyen des mains. Ainsi, il est aisé de faire sauter les aliments ou de les faire se retourner dans la poêle. Cela permettra la coloration des aliments ainsi qu’une cuisson parfaitement menée.

Il est vrai qu’ils sont compatibles avec différents feux, mais pour plus de prudence, il vaut mieux sélectionner le wok en tenant compte du type de plaque de cuisson dont on dispose chez soi.

Comment se sert-on d’un wok ?

On distingue deux types d’utilisations :

  • La cuisson où les aliments sont frits ;
  • Et la cuisson à la vapeur.

La cuisson friture et le wok

En ce qui concerne le premier type de cuisson, le feu sur lequel sera posée la poêle wok doit être vif. Une astuce pour augmenter la température de ce feu est de badigeonner avec un pinceau les parois du wok. Dès que la chaleur a atteint le niveau adéquat, il faut simplement mettre les différents aliments dans le wok et effectuer de fréquents mouvements du poignet pour les remuer. L’utilisation d’une spatule en bois aide aussi.

La cuisson à vapeur et le wok

Par contre, pour une cuisson à vapeur, le mode d’emploi diffère. Il faut dans un premier temps avoir mis de l’eau à bouillir dans la poêle wok. Ensuite, il faut y déposer une grille. Celle-ci doit être placée à mi-hauteur de la poêle wok. L’étape qui suit est celle où il ne reste plus qu’à mettre sur la grille les différents aliments. On peut aussi utiliser des paniers dans lesquels les aliments seront disposés. Et enfin, il faudra recouvrir le wok et attendre que la cuisson à vapeur fasse son effet.

 

Quel type de poêle vous faut-il ?

Vous avez le choix entre trois alternatives :

  • La poêle traditionnelle ;
  • Le wok ;
  • Ou encore la sauteuse.

Avant de faire un choix objectif, il est avisé de prendre connaissance des différences existantes entre ces trois modèles d’ustensiles.

La poêle

La poêle se distingue par sa forme plate et le manche qui l’accompagne. On s’en sert souvent pour faire des omelettes, ou encore pour frire viandes, poissons ou légumes. Quand on l’utilise, le meilleur moyen est d’opter pour un feu moyen ou doux. La poêle est beaucoup plus indiquée lorsqu’on veut concocter des plats salés et/ou sucrés. Mais il est important de noter l’existence de différents modèles de poêles.

Le wok

Quand on parle du wok, il s’agit d’un ustensile de forme évasée. Il est conçu de manière à supporter les feux vifs. Trois styles de cuissons peuvent être effectués quand on l’emploie : la cuisson à la vapeur, la friture et la cuisson sautée. Sa profondeur lui permet d’emmagasiner plus de nourritures que la poêle traditionnelle. Son principal point fort tient du fait que lors de son utilisation, très peu de matières grasses sont mises à contribution. Les woks sont les meilleurs choix pour tous ceux qui sont adeptes des plats maigres ou des saveurs asiatiques. Il existe néanmoins des modèles de woks qui sont à la fois poêle et wok.

La sauteuse

 

La sauteuse, quant à elle, est un ustensile qui fait penser à une poêle, mais dont la forme est peu évasée et dont les bords sont hauts. La sauteuse est un meilleur choix lorsqu’il s’agit de concocter des plats braisés. C’est aussi le cas lorsqu’il faut cuire toutes sortes d’ingrédients dans un même laps de temps. Voici quelques exemples de mets qu’il convient mieux de préparer avec une sauteuse : le poulet basquaise, la blanquette, le ragoût, etc.

Comment choisir un wok ?

En prenant en compte des critères de sélection tels que : le matériau du wok, sa taille, le type de poignée ou encore ses propriétés anti-adhésives.

Le matériau du wok

 

Généralement, les woks sont fabriqués en acier. L’acier permet de chauffer très rapidement les mets. Le seul souci c’est que parfois les woks en acier ne tolèrent pas les feux à induction. Il y a aussi des woks en fonte chauffe. Ici, le matériau capte et maintient la chaleur. Seul souci : il est parfois cher. Lorsqu’il est fait en inox, le wok s’entretient facilement, en plus d’être solide. Son seul bémol se situe au niveau des aliments qui ont du mal à être sautés. Et enfin, il y a la céramique qui affiche de bonnes performances.

La poignée

 

Selon le modèle de poignée qu’on a sur le wok, on aura différents genres d’utilisation. Quand on prend par exemple le cas de deux poignées, cela donne la possibilité à l’utilisateur de faire sauter ses ingrédients plus facilement. Lorsque la poignée est fixe, le wok peut être difficile à ranger. Par contre, lorsqu’elle est détachable, cela permet d’enfourner le wok.

La taille du wok

 

Ce critère est important dans la mesure où de sa taille dépendra la possibilité de cuisiner en petite, en moyenne ou en grande quantité. C’est ainsi que dans les faits, les couples utiliseront les woks plus petits tandis que les familles de 4 ou de 5 opteront pour des modèles plus grands.

 

Où peut-on acheter un wok ?

À plusieurs endroits. Premièrement, vous le trouverez dans des supermarchés de renom (à l’instar d’Auchan ou Carrefour). Deuxièmement, il est disponible chez des distributeurs spécialisés dans la vente de ce type de matériel (par exemple : Darty ou Boulanger). Et enfin, sur les sites de e-commerce tels qu’Amazon.

Laisser un commentaire