Comment choisir une bonne plaque à induction ?

Comment choisir une bonne plaque à induction ?
5 (100%) 1 vote

Comparatif des 3 meilleures plaques à induction

Une plaque à induction est un appareil révolutionnaire dans le domaine de la cuisine. Elle est cependant sujette à quelques rumeurs qui tendent à la donner de mauvaises impressions. Ceci pourrait également vous faire hésiter dans une éventuelle prise de décision. Ce serait alors dommage que vous ratiez tous ses atouts justes à cause de ces points de vue négatifs.

Cet article vous sera d’une grande aide dans ce cas. Nos experts ont détaillé le problème pour vous. Vous allez ainsi pouvoir trancher aisément sur oui ou non si vous voulez en acquérir. Vous serez accompagné des meilleurs conseils qui se font sur la matière. Éventuellement, vous verrez deux modèles qui vous paraîtront peut-être intéressants.

Le fonctionnement d’une plaque à induction

Une plaque électrique standard utilise la chaleur provoquée par une résistance pour cuire les aliments. Pour le cas d’une plaque à induction, cette dernière utilise les rayonnements électromagnétiques pour satisfaire ce but. Ce principe est une exploitation des œuvres du grand physicien Maxwell concernant ses travaux sur l’induction électromagnétique.

Sous la plaque d’une plaque à induction est placée une bobine de cuivre. On apprend bien sûr en physique qu’une bobine produit un champ magnétique lorsqu’un courant la traverse. Ce champ électromagnétique sera à l’origine des mouvements des particules métalliques au sein même de la plaque. Tout mouvement de ces particules produira de l’électricité et sous cette forme, cette énergie électrique produite se manifeste par effet joule, donc par une intense chaleur.

Les avantages d’une plaque à induction

Les rumeurs, comme son appellation le suggère, proviennent toujours de sources erronées. La plaque à induction est un appareil révolutionnaire avec plusieurs vertus. À l’inverse du cas de certaines plaques standards, une plaque à induction distribue la chaleur de façon homogène. Ceci aura un impact direct sur votre cuisson puisqu’avec elle, vous pourrez avoir de bons plats bien cuits sur toutes leurs surfaces.

Ce qui fait cependant que cet appareil soit de renom, c’est le fait que la plaque offre une sécurité hors pair pour son utilisateur. Imaginez juste que vous pourrez manipuler aisément le matériel même si ce dernier est actif. Vous ne risquerez quasiment rien si par malheur, vous auriez placé votre main dessus. Ceci est bien intéressant pour les familles comptant un nombre d’enfants élevé. Il faut cependant penser à acquérir de nouveaux matériels de cuisines tels des batteries adaptées puisque la plaque a besoin de ces spécificités pour pouvoir fonctionner.

Choisir une bonne plaque à induction

Malgré le fait que le matériel repose sur des bases très techniques, le choix ne sera pas très difficile. Il faut cependant savoir mettre en avant les bons critères pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez alors bien pencher sur la question de la nécessité d’avoir cette plaque. Pour cela, gardez bien en tête les raisons qui vous ont amenées à opter pour un de ce type. Après cela, vous pourrez aborder la question de la capacité. Voudrez-vous par exemple cuisiner pour une ou pour plusieurs personnes.

La puissance est le critère qui va toujours après avoir défini vos préférences. Une plaque à induction peut varier de 1000 à 7000 Watts. Le sujet relève plutôt de vos moyens à couvrir la facture énergétique en fin du mois. S’il est recommandé de privilégier les modèles à forte puissance pour avoir un temps de cuisson relativement court, gardez à l’esprit que 2000 Watts reste amplement suffisant pour une utilisation au foyer. Enfin, le dernier critère concerne les fonctionnalités qui vont avec votre plaque. Les constructeurs se débattent toujours sur qui ou qui en fabrique le mieux. Il vous suffira juste d’axer votre choix sur ce qui vous semblera plus utile.

Deux modèles intéressants de plaque à induction

La plaque à induction Aicok

Ce modèle de la marque Aicok rallie à la fois performance et simplicité d’utilisation.En plus de cela, elle propose un rapport qualité-prix très attrayant puisqu’elle entre parmi les moins chères du marché en ce moment. Comme susmentionnée, cette plaque pourra satisfaire n’importe laquelle de vos attentes en termes de cuissons puisqu’elle affiche une puissance nette de 2000 Watts. D’ailleurs, vous pourrez choisir une température dans la plage de 60 à 240°C par le biais d’un panneau de contrôle numérique.

Promo
Aicok Plaque à Induction, Réchaud Électrique avec 10 niveaux de puissance jusqu'à 240°C, Minuteur Régalble, Contrôles Tactiles, Plaque en Cristal Polie, 2000W, Chauffe Rapide, Noir
  • PLAQUE DE CRISTAL POLIE: Durable, la surface résistante aux rayures, anti-adhérente et imperméable est élégante et rend le nettoyage avec facilité. Avec le contrôle tactile, vous pouvez contrôler les réglages à l'aide d'une touche légère de votre index.
  • TEMPERATURE ET REGLAGE DE LA MINUTERIE: 10 réglages de température allant de 60℃ à 240℃(60℃, 80℃, 100℃, 120 ℃, 140 ℃, 160℃, 180℃, 200℃, 220℃, 240℃), trois heures de minuterie pour réglage, choisissez la température désirée et le temps d'arrêt avec un seul bouton. Grand écran lcd avec 4 numéros.
  • CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ AVANCÉES: Profitez d'une cuisine sans souci avec des fonctions tels que fonction de verrouillage de sécurité pour enfant, protection électronique contre la surchauffe, minuterie d'arrêt automatique et technologie de détection de batterie de cuisine.
  • ECONOMIE DE TEMPS: Cette cuisinière à induction 2000W vous offre des temps de réchauffement super rapides, intuitif, et facile à contrôler. Créez vos repas préférés en quelques minutes.
  • Certification et Garantie: Nos produits ont adopté la certification CE et LFGB, fabriqué sans BPA, cela vous procure une sécurité de 100%. Garantie de 2 an(s).

Le fait qu’elle ne possède qu’un seul foyer de cuisson ne se présente pas du tout comme un handicap. Vous pourrez enchaîner rapidement vos aliments si besoin l’est. Côté sécurité, Aicok a mis le paquet sur cet équipement puisque vous aurez un minuteur, une protection anti surchauffe…

L’AigostarBlackfire 30IAV

Ce modèle connait un succès fulgurant auprès des consommateurs de nos jours. Elle offre avant tout un design sobre, mais elle reste quand même très élégante. La firme assure en effet une longévité hors pair, et ce, même en utilisation intensive de l’appareil.

Comme le modèle précédent, cette dernière propose aussi une puissance de 2000 Watts. Cette puissance sera répartie en dix valeurs allant de 60 à 200°C. Ce qui fait cependant que ce modèle soit unique, c’est le fait que vous pourrez programmer votre cuisson. Vous pourrez alors anticiper le moment où votre aliment se cuira, et ceci, avec les paramètres que vous aurez définis à l’avance.

Promo
Aigostar Blackfire 30IAV - Plaque à induction portable et multifonction, 2000W, contrôles tactiles, 10 niveaux de puissance. Fonction maintenir au chaud et programmable. Couleur noir. Design exclusif.
  • 【Contrôle de puissance】Grande puissance de 2000 watts permettant une cuisson rapide. Sélecteur de puissance de 10 niveaux à choisir parmi un rang de 200 à 2000 watts ou en température entre 60º et 200ºC. Toute la flexibilité nécessaire pour préparer vos meilleurs plats.
  • 【Fonctions intelligentes】Programmable grâce à son minuteur (compte à rebours) de 3 heures. Fonction maintenir au chaud avec un mimimum de dépense d'énergie et fonction de verrouillage qui empêche que la plaque ne s'allume accidentellement ou que varie par erreur la fonction utilisée. L'activation du verrouillage est très simple, il suffit d'appuyer sur "+" et "-" en même temps.
  • 【Caractéristiques】Plaque en verre céramique polie, facile à nettoyer et résistante aux rayures. À utiliser uniquement avec des ustensiles de cuisine (poêles, casseroles, ..) aptes pour l'induction, avec un diamètre maximal de 20 cm et un minimum de 15 cm.
  • 【Sécurité】Protection électronique contre la surchauffe et minuterie d'arrêt automatique pour une cuisson sans préoccupations.
  • 【Garanties de qualité】Certificats de qualité CE, GS, RoHS y LFGB. Garantie de 2 ans. Si vous avez des questions concernant nos produits, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de pouvoir vous aider.

c

Laisser un commentaire