Comment bien choisir son congélateur ?

Comment bien choisir son congélateur ?
3.5 (70%) 2 votes

Lorsque l’on est amené à acheter un congélateur , plusieurs questions devraient nous traverser l’esprit avant d’effectuer un choix. Par exemple, il est important de mesurer l’espace disponible afin de ne pas acheter un congélateur dont les dimensions ne conviendraient pas à notre appartement ou maison.

Il est également très important de définir les besoins du foyer : combien de personnes vivent sous le même toit ? A-t-on l’habitude de congeler des aliments ou les utilise-t-on de manière occasionnelle ? D’autres critères doivent entrer en compte et nous les verrons dans le guide achat congélateur ci-dessous.

1 – Les types de congélateurs

A ce jour, il existe trois types de congélateurs, du plus classique, le congélateur Armoire, au congélateur Top, en passant par le congélateur Bahut.

Le congelateur Armoire se présente sous la même forme que la plupart des réfrigérateurs : les aliments sont stockés dans des tiroirs et étagères et une porte vient refermer l’appareil. Le congélateur Top, quant à lui, fonctionne souvent de la même façon que le congélateur Armoire sauf qu’il est bien plus petit et donc adapté aux petits espaces de vie (exemple : dans un studio ou très petit appartement).

Pour finir, le congelateur Bahut est une sorte de bloc, plus ou moins imposant, dont l’ouverture se fait généralement par le dessus. Ce type de congélateur est souvent utilisé lorsque l’on souhaite stocker de grandes quantités d’aliments.

2 – Capacité du congélateur

Ce critère doit être impérativement pris en compte, puisqu’il est inutile de gaspiller de l’électricité (et de la place) en optant pour un congélateur trop imposant comparé à nos besoins. Cependant, il ne doit pas non plus être insuffisant !

On considère que les congélateurs de 100 / 150 litres sont parfaits pour les personnes seules. Les 150 / 200 litres sont davantage sélectionnés par les couples, les 200 / 250 litres pour les foyers composés de trois personnes, les 250 / 300 litres pour les foyers de quatre personnes et les congélateurs de 350 litres et plus pour les foyers de 5 personnes (et plus).

Les personnes qui congèlent de grandes quantités d’aliments ont tout intérêt à choisir un congelateur volumineux. Les utilisateurs non réguliers opteront davantage pour des petits congélateurs.

3 – La puissance du congélateur

Tous les congélateurs se voient munis d’étiquettes de mesure de consommation énergétique. Cette étiquette est représentée sous la forme de barre de couleurs de A à G, A++ correspond à la note d’un congélateur dont la consommation en électricité est très faible, tandis qu’un congélateur noté G est très gourmand en électricité.

Les fabricants semblent toutefois faire attention à l’environnement et proposent de plus en plus d’appareils peu gourmands en électricité.

Côté porte-monnaie, il est parfois plus intéressant d’opter pour un congelateur mieux noté – et donc généralement plus cher – pour ensuite faire de belles économies.

4 – Les technologies utilisées dans les congélateurs

Il existe actuellement deux technologies que les fabricants utilisent sur les congélateurs : le froid statique et le froid ventilé. Le froid statique, la technologie la plus utilisée mais aussi la plus ancienne, est basé sur la répartition du froid : comme l’air froid est plus lourd que l’air chaud, ce premier monte tandis que l’autre descend. Le principal inconvénient du froid ventilé est que les congélateurs doivent régulièrement être dégivrés “à la main”. Le froid ventilé quant à lui ne nécessite pas un dégivrage puisqu’il évacue lui même l’humidité. Cette technologie est plus intéressante puisque la congélation se fait de manière plus rapide.

5 – Gêne sonore des congélateurs

Attention : certains congélateurs sont assez bruyants, surtout s’ils sont placés dans une pièce mal isolée. Il ne faut donc pas oublier de comparer les indices de gêne sonore (qui vont de 40 à 51 décibels (dBa).

Si le congélateur est placé dans une pièce isolée, le bruit généré par le congélateur ne sera pas gênant. Cependant, si le congélateur est placé dans un studio ou petit appartement, il semble important de faire attention à la gêne sonore !

Pour récapituler, avant de choisir un congélateur, il convient d’en comparer plusieurs (taille, capacité de stockage, consommation énergétique, …) et de ne pas se fier uniquement au prix. Ce guide achat congelateur vous a donné tous les renseignements utiles !