Guide d’achat d’un refrigerateur, comment le choisir ?

Guide d’achat d’un refrigerateur, comment le choisir ?
Rate this post

De nos jours, tous les foyers possèdent un voire plusieurs réfrigérateurs. Ces appareils permettent de conserver les aliments frais. Toutefois, l’achat d’un réfrigérateur ne doit pas se faire au hasard, et il ne suffit pas de comparer uniquement les prix ! De nombreux critères entrent en jeu et nous les étudierons sur ce guide achat réfrigérateur.

1 – Les différents types de réfrigérateurs

Différents types de réfrigérateurs sont disponibles sur le marché ; par exemple, il existe le très célèbre réfrigérateur à porte(s). Ce dernier est souvent associé à un compartiment qui permet de surgeler des aliments ; généralement, ce compartiment est plus petit. Certaines personnes placent un congélateur “top” au dessus ou à côté de leur réfrigérateur afin d’avoir accès à ces deux fonctions (stockage / congélation). Les studios et les petits appartements sont souvent équipés de réfrigérateurs “top”, qui permettent un réel gain de place grâce à leur petite taille.

Pour les grandes familles et / ou les personnes qui souhaitent stocker de grandes quantités d’aliments frais, il existe des réfrigérateurs dits “américains” ; ces appareils sont bien plus imposants que les réfrigérateurs classiques, mais leur espace de stockage est imbattable ! De plus, certains modèles permettent également de fabriquer des glaçons, de distribuer de l’eau fraiche, voire de piler de la glace !

Avec l’arrivée des cuisines équipées, de nombreux réfrigérateurs intégrables ont fait leur apparition ; ces appareils sont encastrables dans les meubles de la cuisine et leur présence est ainsi très discrète.

2 – Choisir la capacité du réfrigérateur

Avant d’ acheter un réfrigérateur , il convient d’évaluer les besoins du foyer : de combien de personnes ce dernier est composé ? Quelles sont les habitudes alimentaires des parents et des enfants ? Préférez-vous faire régulièrement des petites courses ou bien vous rendre en grande surface une fois pour toute la semaine (et parfois plus) ?

Généralement, quelques indices permettent d’évaluer les besoins d’un foyer :
– Pour un foyer d’une seule personne : un petit réfrigérateur de 100 à 150 litres devrait suffire, c’est d’ailleurs le modèle le plus vendu auprès des célibataires.
– Pour les foyers de 2 personnes : on optera pour un réfrigérateur légèrement plus grand, entre 150 et 200 litres.
– Pour les foyers de 3 personnes : entre 200 et 250 litres.
– Pour les foyers de 4 personnes : entre 250 et 300 litres.
– Pour les foyers de 5 personnes et plus : il convient d’opter pour un réfrigérateur d’au moins 300 litres, la plupart des personnes choisissent des réfrigérateurs de 350 litres.

3 – Les différentes technologies

A l’heure actuelle, on recense trois technologies utilisées par les fabricants de réfrigérateurs : le froid statique , le froid brassé et le froid ventilé No Frost ).

Le froid statique est la technologie la plus utilisée ; par contre, le froid brassé permet d’assurer une température constante et égale dans tous les recoins du réfrigérateur. Les réfrigérateurs les plus chers utilisent souvent le froid ventilé (No Frost) qui évacue l’humidité de manière autonome : ainsi, plus besoin de dégivrer le réfrigérateur à la main !

4 – Consommation énergétique

Autre critère très important : la consommation énergétique. Certains réfrigérateurs sont beaucoup moins gourmands en électricité que d’autres…

Pour comparer les différents réfrigérateurs, un système d’étiquetage a été mis en place : chaque réfrigérateur s’est vu munir d’une étiquette qui affiche la classe énergétique, de A++ à G (A++ étant la classe la plus économe !).

Souvent, les réfrigérateurs classés en A coûtent plus cher à l’achat ; cependant, étant donné qu’ils consomment énormément moins d’électricité, ce peut être un bon investissement sur le moyen terme.

5 – Gêne sonore

Bien que les réfrigérateurs d’aujourd’hui soient généralement très peu bruyants, il convient de faire attention à la nuisance sonore annoncée par les fabricants. Certains réfrigérateurs sont légèrement bruyants et leur fonctionnement peut nuire à la tranquillité du foyer.

6 – Accessoires, options…

Les réfrigérateurs d’aujourd’hui sont de mieux en mieux équipés : certains proposent des espaces de rangement très intéressants, voire des gadgets assez intéressants… Par exemple, un distributeur d’eau fraiche, un système de fabrication de glaçons, etc.

Autre élément très pratique : l’incrustation d’écrans LCD ! Ces derniers permettent d’afficher la température à l’intérieur du réfrigérateur, d’avertir en cas de baisse de température ou de problème, etc.

Pour récapituler, avant de choisir un réfrigerateur, il convient d’en comparer plusieurs (taille, capacité de stockage, consommation énergétique, …) et de ne pas se fier uniquement au prix. Ce guide achat refrigerateur vous a donné

Laisser un commentaire