Comment choisir son cookeo ?

Comment choisir son cookeo ?
4.8 (96.67%) 6 votes

Cookeo pour une cuisine moderne et rapide

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de se faire assister à la cuisine pour cuire rapidement un repas. Quel que soit votre état de fatigue, il suffira de quelques gestes et la machine s’occupe du reste pour vous. Parmi les produits connus jusque-là, le cookeo Moulinex est un incontournable. Il s’agit en effet d’un robot cuiseur haut de gamme qui intègre plusieurs fonctions d’automatisation et qui permet de faire facilement et rapidement de nombreuses recettes. Sur le marché, cet appareil existe sous plusieurs formes et il est parfois très compliqué de trouver l’outil idéal. Mais, avec de bonnes méthodes de recherche, vous parviendrez toujours à choisir ce qu’il vous faut. Retrouvez ci-dessous des informations utiles pour choisir votre multicuseur.

Bon à savoir sur la composition de l’appareil

Le cookeo intègre plusieurs fonctions. Le choix dépendra de vos besoins au moment de la cuisson. Il existe par exemple un mode recette qui permet de faire rapidement des recettes enregistrées dans la machine. Vous pouvez insérer vos recettes favorites dans la mémoire de l’appareil pour gagner du temps les prochaines fois. Il suffira alors de disposer des ingrédients nécessaires, de sélectionner la recette préprogrammée, et l’appareil se charge de cuire votre repas en peu de temps. Pour ceux qui préfèrent cuisiner lentement, il existe un menu manuel qui permet de régler le temps de cuisson de vos aliments.

Quel que soit le choix, l’utilisation de ce multicuiseur permet de bénéficier de plus de flexibilité à la cuisine. Avec cet appareil, vous pouvez parfaitement apprêter plusieurs sortes de repas en peu de temps et avec moins d’effort.

Quelques caractéristiques du produit

  • Poids : 6,40 kg ;
  • Capacité : 6 litres ;
  • Dimension : 38 x 32.5 x 35 cm ;
  • Puissance : 12 000 W ;
  • Matériau de fabrication : acier et thermoplastique ;
  • Couleur : rouge, blanc, noir.

Qu’est-ce qu’un Cookeo ?

Nombreux sont ceux qui confondent le Cookeo à un Thermomix. Pourtant, il s’agit de deux appareils différents. En effet, le Cookeo se différencie par son mode intelligent qui calcule parfaitement le temps de cuisson en fonction de l’aliment à cuire. En sus de cette merveille, l’appareil est capable de préparer plusieurs recettes. Que ce soit pour l’entrée, le plat de résistance et le dessert, vous pouvez très bien obtenir des repas bien faits tout en consacrant très peu de votre temps à la cuisine. Vous êtes en effet orientés pas à pas jusqu’à la réalisation finale.

Retenez bien !

L’assistance qu’offre l’appareil est facultative. Vous pouvez donc décider parfois de faire cuire vos aliments seuls. Pour ce faire, il suffira de choisir le mode de cuisson manuel et vous devenez le maitre absolu de la cuisson. Il vous revient alors de suivre la cuisson pour vous assurer d’obtenir un bon repas.

Pourquoi acheter un cookeo ?

Si vous aimez la cuisine raffinée, ce modèle de cocotte minute Moulinex est pour vous. En effet, il dispose non seulement de plusieurs fonctionnalités automatiques, mais aussi des recettes de plusieurs personnes pour faire un bon mijoté. Pourvu d’un écran digital et d’un guide interactif, cet appareil permet à l’utilisateur de se faire accompagner dans la réalisation de n’importe quelle recette. Très simple d’utilisation, vous n’avez pas besoin d’être un cordon-bleu avant de vous faire plaisir avec le plat de votre goût. Il vous suffira de suivre les orientations fournies pour la recette que vous voulez faire et le tout est joué.

Remarquez que !

Le cookeo Moulinex est assez tassé et très esthétique. Il constitue une merveille à découvrir, quel que soit le prix. Sa cuve  amovible en céramique est dotée d’un revêtement antiadhésif pour faciliter le lavage. Avec de bonnes méthodes d’utilisation et d’entretien, vous pouvez profiter de cet appareil pendant plusieurs années sans aucun problème de fonctionnement.

Cookeo CE7041 : complexe, mais simple à utiliser

Promo
Moulinex CE704110 Multicuiseur Intelligent Cookeo 6L 7 Modes de Cuisson 100 Recettes Préprogrammées Jusqu’à 6 Personnes 1200W Blanc
  • Choisissez vos envies, Cookeo s'occupe de tout : choix du mode et du temps de cuisson, adaptation des quantités d'ingrédients au nombre de convives
  • Utilisation simplissime et intuitive grâce aux 4 menus/programmes disponibles (ingrédients, manuel, recettes et favoris)
  • Variété des recettes grâce aux 7 modes de cuisson : cuisson sous pression, vapeur, dorage, cuisson douce, mijotage, réchauffage et maintien au chaud
  • Capacité 6 Litres : des plats pour 1 à 6 personnes
  • Gain de temps grâce à la cuisson rapide avec 2 niveaux de pression
  • Facile à nettoyer, bol et couvercle intérieur compatibles lave-vaisselle
  • Application « Mon Cookeo » : découvrez plus de 500 recettes officielles ainsi que toutes celles imaginées par la communauté Cookeo et publiez à votre tour vos propres recettes

Contrairement aux autres modèles, ce Cookeo CE7041 est relativement plus simple à manipuler. Vous n’avez donc pas besoin d’être un habitué des produits high-tech avant de profiter pleinement de votre cuiseur. Il dispose en effet d’un bouton « OK » qui permet de lancer le fonctionnement de plusieurs composants de l’appareil. Pour les mettre en marche, il suffit de positionner le bouton sur la fonction à utiliser et c’est tout. En cas de mauvaise manipulation, vous avez la possibilité de corriger l’action à exécuter grâce au bouton « Annuler ». Le bouton de réglage quant à lui, permet d’adapter le niveau de bruit de l’appareil à vos préférences.

Astuces pour bien utiliser votre cookeo

Pour une meilleure expérience d’utilisation, surveillez la partie supérieure de l’appareil. Vous y verrez des repères d’ouverture et de fermeture qui aident à manipuler le couvercle avec le soin nécessaire. Retenez que l’appareil intègre plusieurs programmes. Cependant, la sélection des menus se fait aisément grâce aux indications contenues dans le manuel d’utilisation.

Les différents types de cookeo

Par sa conception exceptionnelle, le cookeo fait plusieurs actions à votre place. Par exemple, l’appareil a la capacité de choisir le mode et le temps de cuisson pour régaler vos convives. La machine existe en effet sous trois modèles principaux à savoir :

Le modèle connect

C’est l’un des plus prisés par les utilisateurs. Il s’agit après tout d’un modèle haut de gamme que vous pouvez connecter à un appareil mobile compatible pour suivre votre cuisson grâce à des programmes préinstallés. Ces logiciels intègrent généralement des recettes que vous pouvez exporter sur votre cuiseur. Une fois connecté, ce dernier peut vous indiquer des listes de courses en fonction des recettes enregistrées. Malgré la limitation d’utilisation, ce modèle reste un choix efficace pour profiter pleinement de l’apport des high-tech.

Le modèle USB

La particularité de ce modèle est qu’il permet de brancher des clés USB à l’appareil afin d’étendre la capacité de la mémoire. Ainsi, vous pouvez ajouter des recettes supplémentaires et les classer par thématiques pour les retrouver facilement lorsque vous en aurez besoin. Retenez cependant qu’il s’agit de clés USB spécifiques livrées avec les recettes. Vous ne pouvez donc pas utiliser des clés USB standards sur l’appareil.

Le modèle classique

Avec les mêmes offres que les autres, ce modèle est accessible à tout le monde. Ultra simple et très esthétique, ce multicuiseur propose jusqu’à 7 différents modes de cuisson. Il est idéal pour les familles ayant un budget limité et offre la possibilité d’intégrer un panier vapeur au dispositif si vous en avez les moyens. En dépit du nombre limité de recettes préprogrammées qu’il offre, cet appareil reste un choix idéal si vous ne voulez pas investir dans l’achat d’un Cookeo plus complexe.

Comment trouver un Cookeo pas cher ?

Le marché des multicuiseurs est bondé d’appareils. Chaque version a ses avantages et ses inconvénients. Comment trouver alors un Cookeo Moulinex performant et moins cher ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cette section.

Quel que soit le problème rencontré lors de l’achat, il est important de garder à l’esprit l’utilité d’un robot cuiseur. Il est vrai qu’il existe plusieurs produits sur le marché et que le choix est souvent compliqué. Mais, en adoptant de bonnes méthodes, vous pouvez facilement trouver un appareil de qualité et qui répond à votre budget.

Avant donc de vous lancer dans les démarches d’achat, nous vous recommandons de définir un budget. Ainsi, vous pouvez faire l’achat de votre Cookeo sans vous ruiner financièrement. En dehors de cette précaution, il peut être nécessaire de définir vos besoins. Si votre utilisation se limite par exemple à la cuisson de quelques recettes de bases, l’achat d’un Cookeo classique peut déjà faire l’affaire. Mais, si vous recherchez un multicuiseur qui intègre des fonctions avancées, sachez qu’il faudra prévoir un budget conséquent.

Quel est le prix de base d’un Cookeo ?

Pour un modèle de base, le prix d’achat d’un cookeo se situe entre 170 et 180 euros. Si vous voulez plutôt d’un modèle un peu plus complexe, tablez sur un budget d’environ 300 euros. Quand on considère les nombreuses fonctionnalités que propose ce dernier modèle, le prix est tout à fait justifié. Quel que soit le choix, il convient de bien entretenir votre appareil pour en profiter le plus longtemps possible.

Comment trouver un cookeo performant ?

Avec le grand nombre de produits disponibles sur le marché, trouver un multicuiseur performant est un peu difficile. Mais, ce n’est pas impossible. Il suffit en effet de suivre les comparatifs pour s’assurer d’acheter le produit idéal.

Pour l’achat, gardez à l’esprit que tous les appareils sont livrés avec les mêmes accessoires et ont la même taille et la même puissance. De plus, ils possèdent généralement 100 recettes préprogrammées, quel que soit le modèle. La différence principale se trouve en effet au niveau de la connectivité de chaque modèle.

Le modèle standard ne dispose pas de système de mise à jour. Vous ne pouvez donc pas intégrer des recettes trouvées à ligne à votre assistant de cuisine. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour faire cuire manuellement de nouvelles recettes.

Le modèle USB quant à lui permet d’utiliser des clés d’extensions pour ajouter des recettes à l’appareil. Chacune des clés USB fournies contient 25 recettes disponibles sur le site de Moulinex ou sur des plateformes d’e-commerce.

Par contre, le modèle connect permet de connecter l’appareil à un smartphone ou tout autre appareil compatible afin de personnaliser l’assistance grâce à l’application « MonCookeo. » Cette dernière vous ouvre les vannes d’une centaine de recettes et d’astuces pour vous cuisiner facilement de bons repas.

Notre avis sur le Cookeo CE7041

Le Cookeo CE7041 constitue une grande révolution technologique sur le marché des assistants de cuisine. Avec un design moderne, cet appareil est fortement apprécié par les utilisateurs. Pour certains, sa facilité d’utilisation est un point d’attrait. Pour d’autres, la grande variété de recettes disponibles est un atout sans pareil. Ce n’est donc pas un fruit du hasard qui fait que les stocks de Cookeo Moulinex s’écoulent rapidement sur les plateformes de vente en ligne.

Après avoir testé le produit, nous avons été frappés par sa qualité et son efficacité à cuire rapidement des aliments. Par ailleurs, sa fonction de maintien au chaud automatique en fin de cuisson est extrêmement utile. Elle permet par exemple de lancer la cuisson d’un repas et de profiter de votre temps libre pour aller faire un peu de jogging.

Pour ce qui est de l’assistance de cuisine, on ne peut souhaiter mieux ! Cette fonctionnalité permet en effet à l’appareil de vous guider du début à la fin de la réalisation d’une recette enregistrée. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre machine pour préparer de nouvelles recettes, sans forcément être un expert des fourneaux. Mais vous pourrez aussi l’utiliser pour faire de la cuisine vapeur sans oublier qu’il sera possible de faire un gâteau avec un moule spécial Cookeo en silicone. Le Cookeo est un appareil complet.

Malgré les différences trop élevées des prix des différents modèles, l’achat d’un cookeo reste un bon investissement. Cet appareil est parfaitement recommandable pour les célibataires et les familles qui sont en quête d’un équipement de cuisine idéal pour se soulager de certaines corvées. Même les professionnels de la restauration peuvent adopter cet assistant de préparation/cuisson pour élargir la gamme de repas proposés à leurs clients. Que ce soit pour faire des plats sucrés ou salés, cet autocuiseur électrique est parfait. Il intègre même des fonctions de robot pâtissier pour réaliser de très bons gâteaux.

Un outil incontournable pour manger sain

Le procédé de cuisson de l’appareil est totalement hermétique. Vous pouvez donc cuisiner sainement vos aliments tout en étant sûr de conserver toute la valeur des nutriments pour une parfaite santé. C’est d’ailleurs pourquoi on dit qu’un multicuiseur est un appareil indispensable pour quiconque veut manger des aliments sains et équilibrés. Programmé de sorte à émettre un signal en fin de cuisson, cet appareil permet de faire cuire les aliments dans de bonnes conditions. Au cas où vous ne réagissez pas après le signal émis, le Cookeo passe automatiquement en mode « garder au chaud ». Cette fonction permet de déguster des repas chauds, même des heures après la cuisson. Il suffit de faire le nécessaire et de lancer la programmation et l’appareil gère tout à votre place.

On regrette le préchauffage relativement long et les éventuels dégâts lorsque le cookeo est placé sous un meuble. Cependant, cet appareil a tout le mérite de s’inviter chez vous. Adoptez-le et il deviendra certainement votre meilleur allié pour savourer de bons repas.

Laisser un commentaire