Comment choisir un four vapeur ?

Meilleur four vapeur : Top 3

Depuis bien longtemps, le désir de s’alimenter fait partie du quotidien de l’homme. Manger oui, mais comment faire pour en arriver là? Il faut préparer, mais comment et avec quel procédé? Cantonnées hier encore à des cuissons sur feu de bois, les méthodes de cuisson ont basculé de nos jours vers des méthodes plus modernes et sophistiquées de cuisson. Le four vapeur par exemple, fait partie des nouvelles générations de méthode de cuisson sophistiquées. Ce four est équipé d’un générateur de vapeur et d’un réservoir d’eau. Contrairement aux fours classiques, le four vapeur permet de cuire les aliments sans jamais les dessécher et leur permet de conserver tous leurs apports énergétiques. On trouve de nombreux modèles de ce type de four et pour en choisir un qui convienne, il faut s’intéresser de plus près à son fonctionnement, ses différents modèles, ses avantages et ses inconvénients.

Notre four préféré : Bosch HBG675BS1F Four électrique encastrable en acier inoxydable

Bosch HBG675BS1F Four électrique encastrable en acier inoxydable, taille moyenne, classe A+, tactile, rotatif
  • Four chaleur tournante multifonction - Volume : 71L - Nettoyage par pyrolyse 'EcoClean' - 13 modes de cuisson dont 'HotAir 4D' - 10...
  • filtre

Le fonctionnement du four vapeur

Disposant d’un réservoir d’eau mobile, qu’il faut remplir avant chaque utilisation, le four vapeurfonctionne à base d’énergie électrique. Faire fonctionner le four revient tout d’abord à remplir d’eau le réservoir, ensuite à mettre en marche le minuteur qui se charge alors de préciser le temps à utiliser en fonction du type d’aliments. Tout en fonctionnant, l’eau sera transformée en vapeur et se répandra dans la paroi du four. Cette vapeur permettra l’élimination des odeurs issues des aliments et des graisses. Le passage de l’eau à la vapeur est dû au contact de l’eau avec la plaque chauffante. Le four à vapeur ou four vapeur comme tout appareil électroménager peut être dangereux en cas de mauvaise utilisation. Il est donc utile de toujours lire la notice avant toute manœuvre.

Voir les meilleurs fours en promotion

Modèles de fours vapeur

Le four vapeur est décliné selon trois modèles : le four basse pression (qui est d’ailleurs le plus vendu dû à son accessibilité en terme de prix), le four haute pression pour les aliments qui résistent à la chaleur et enfin le four à vapeur sèche qui est très utilisé par les professionnels. Selon le type d’installation requis, on trouve de nombreux modèles de four pratiques, dont le four à vapeur encastrable qui permet de faire des gains de place dans des cuisines peu spacieuses par exemple. Selon les fonctionnalités, on a le four vapeur combiné, par exemple. Ces modèles de four combinés permettent d’avoir accès à plusieurs fonctions, dont la cuisson, le réchauffage, la décongélation, la stérilisation, l’option grillades, la rôtisserie, etc. Le four à vapeur combiné est de plus, doté d’un capteur d’humidité selon les modèles ce qui fait de lui un four hyper intelligent et peut dans certains cas être doté du système de pyrolyse.

Utiliser un four vapeur facilite la cuisine et permet de bénéficier de repas cuits sainement. De plus, il consomme autant qu’un four électrique classique, mais en offrant plus d’avantages notamment sur la conservation de l’humidité et des nutriments des aliments. Il permet de gagner du temps dans la mesure où, équipé de plusieurs grilles, il permet de faire cuire plusieurs plats à la fois. En plus, il permet de cuire et de réchauffer les aliments, de stériliser les biberons, de décongeler les aliments, etc. Cependant, comme toute chose, le four vapeur à son revers de la médaille, son mauvais côté. Il ne peut pas remplacer le four traditionnel dans la cuisson des pâtisseries par exemple. Son prix de revient en fait un appareil électroménager plus ou moins onéreux accessible à certaines catégories de personnes ou aux professionnels. Il n’utilise pas d’autres sources d’énergie en dehors de l’électricité qui est plus coûteux que le gaz, par exemple. Le prix du four vapeur varie en fonction de ses options (fonction étuve, fonction stérilisation, détartrage automatique, fonction de nettoyage manuel, à catalyse ou à pyrolyse, fonction porte froide, etc.). Le choix se portera donc non pas uniquement sur le prix, mais aussi sur toutes ces fonctionnalités.