Les avantages de la cuisson vapeur

Les avantages de la cuisson vapeur
4.5 (90%) 4 votes

Pourquoi acheter un cuiseur vapeur ? Les bienfaits de la cuisine vapeur

Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté 19270-56 voir sur Amazon

La cuisson à la vapeur existe depuis de nombreuses années, mais elle n’a jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui. Et pour cause, de plus en plus de Français souhaitent modifier leur alimentation en la rendant plus saine tout en retrouvant des saveurs authentiques. Simple, rapide et très économique, la cuisson à la vapeur offre de très nombreux avantages au quotidien, et il y a fort à parier que dans quelques instants, après les avoir découverts, ce mode de cuisson deviendra l’un de vos préférés.

Que vous soyez un grand chef étoilé ou que vous n’ayez jamais cuisiné de votre vie, dans tous les cas, la cuisson vapeur vous intéressera puisqu’elle vous garantira d’obtenir des résultats rapidement et avec un minimum d’efforts. Pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre, nous allons donc vous lister tous les avantages offerts par la cuisson vapeur.

La conservation des nutriments essentiels

Même avec un Cookeo il est possible de faire une cuisson Vapeur

Du fait que la température maximale atteinte lors de la cuisson à la vapeur, grâce à un cuiseur vapeur par exemple, est de 100°C, les nutriments essentiels qui composent vos aliments seront préservés. En effet, en comparaison à d’autres modes de cuisson beaucoup plus violents tels que le four ou le barbecue par exemple, l’autocuiseur électrique ne détruira pas la structure des enzymes qui composent les aliments, ce qui conservera toutes les qualités de ces derniers.

Qu’il s’agisse des vitamines, des sels minéraux ou bien encore des antioxydants par exemple, ceux-ci resteront présents en aussi grand nombre que si l’aliment n’avait pas été cuit, ce qui aura évidemment de nombreux avantages envers votre alimentation et votre santé en général.

La préservation du goût des aliments

Puisque leur matière ne sera pas détériorée, les aliments conserveront tous leurs goûts d’origine. Qu’il s’agisse des légumes, des viandes ou bien des poissons par exemple, tous resteront aussi savoureux qu’à l’origine.

Les légumes seront effectivement très croquants tandis que les poissons ne seront pas asséchés et les viandes seront parfaitement tendres. Si vous aimez le goût authentique des aliments, alors utiliser un autocuiseur est fait pour vous.

Un mode de cuisson sain et diététique

Ce qui est également très intéressant avec la cuisson à la vapeur, c’est le fait qu’aucune matière grasse n’ait besoin d’être utilisée pendant la cuisson. En effet, lorsqu’elle est chauffée, la matière grasse forme une substance légèrement toxique qu’il est préférable d’éliminer de son alimentation. En optant pour un autocuiseur, vous ne souffrirez donc plus de ce problème.

Mais de nombreux autres modes de cuisson génèrent une formation toxique, à l’image du barbecue par exemple. A cause de la combustion du charbon, les aliments sont exposés à des substances néfastes pour l’organisme, d’autant plus que leurs saveurs sont modifiées. Et c’est notamment parce qu’il s’agit d’un mode de cuisson sain et diététique que l’autocuiseur est particulièrement recommandé dans le cadre d’un régime alimentaire.

La réutilisation des jus de cuisson

Autre avantage moins connu de la cuisson à la vapeur qui est offert exclusivement par les autocuiseurs, c’est le fait qu’il vous sera tout à fait possible de réutiliser les jus de cuisson pour concocter de délicieuses sauces ou bien des soupes riches en arômes. Et pour cause, lors de la cuisson, de la vapeur sera produite par l’appareil. Celle-ci, à la fin de la cuisson, finira par retomber et ira se loger dans un récipient prévu à cet effet.

Cette vapeur transformée en jus se sera alors gorgée de saveurs lors de la cuisson, ce qui la rendra effectivement très riche en arômes. Au lieu de la jeter, il vous sera alors possible de la réutiliser pour venir agrémenter encore un peu plus vos plats, de façon parfaitement saine.

La possibilité de créer des repas équilibrés

Enfin, en utilisant un cuiseur vapeur pour cuire vos aliments à la vapeur, il vous sera possible d’élaborer des repas parfaitement équilibrés. Ces appareils sont effectivement dotés de plusieurs étages sur lesquels vous pourrez entreposer à la fois viandes, poissons et légumes tout en conservant les saveurs de chacun d’eux. Vous ne serez donc pas obligé de vous contenter d’un seul aliment, ce qui revient à dire que vous pourrez tout à fait envisager des recettes variées et équilibrées qui resteront malgré tout très saines et diététiques.

Acheter le meilleur cuiseur vapeur

Laisser un commentaire