Comment choisir la meilleure plancha électrique ?

Comment choisir la meilleure plancha électrique ?
Rate this post

Top 3 des meilleures planchas électriques

Avec la technologie qui avance et le besoin humain de rénover tout ce qui touche à l’ancien, il est normal qu’une plancha électrique voit le jour. Cet appareil est révolutionnaire, tant par les possibilités qu’elle offre, mais aussi par la qualité des aliments que vous y cuirez dessus. À ces dires, une plancha peut alors devenir un équipement de cuisine incontournable pour vous.
Cet article relate en effet des vertus de cet appareil et de comment elle pourra révolutionner votre façon de cuisiner. En outre, vous serez accompagné de conseils de professionnels. Si après la lecture, vous vous intéressez un peu plus à l’équipement, vous verrez les bonnes méthodes pour choisir votre plancha électrique. À la fin de l’article, vous connaîtrez des modèles qui ont su nous faire pencher.

Ce qu’est une plancha électrique

Une plancha est avant tout un instrument de cuisson au même titre qu’une poêle ou un four. Son principe de fonctionnement est simple. Elle utilisera la chaleur de la résistance posée au-dessous d’une plaque métallique pour cuire les aliments. De ce fait, elle est aussi souvent appelée barbecue électrique du fait que la plupart des mets qu’on cuit dessus sont les mêmes pour les deux matériels. L’existence de cette plaque est déjà révolutionnaire puisqu’elle vous évitera de rajouter des matières grasses pour assurer la cuisson.
Une plancha est un appareil qui ne prend pas beaucoup de volume. Elle est donc pratique et très efficace. Nombre de restaurants sont équipés de ce matériel aujourd’hui. Dans tous les cas, vous serez à l’aise dès la première utilisation puisqu’elle est très simple à manipuler.

Les atouts d’une plancha électrique

Vous tirerez bien plusieurs avantages d’avoir une plancha électrique chez vous. Ces atouts se manifestent en premier lieu sur le plan sanitaire. En effet, il ne vous est plus nécessaire d’ajouter des matières grasses qui, au su de tout le monde, ont des effets néfastes sur la santé corporelle. Un de ces effets indésirables est bien sûr l’augmentation du taux de cholestérol. Ceci dit, cela épargnera les saveurs des mets et aliments cuits des superflus de goûts apportés par ces matières.
Sur le côté pratique, cuire sur une plancha ne requiert aucune formation au préalable. En suivant les indications prescrites dans les recettes de vos plats favoris, vous pourrez indiquer la température à atteindre. Ceci est bien sûr impossible sur un barbecue traditionnel. Les matières grasses provenant de vos aliments seront acheminées vers un bac récupérateur qui est livré avec la plancha. Cuisson rapide, saine et facile, une plancha est devenue de nos jours un instrument de cuisine irremplaçable.

Bien choisir sa plancha

Même s’il est crucial de garder à l’œil quelques critères importants, le choix d’une plancha est en général aisé. Le critère seul prépondérant est sans doute les dimensions de la plaque qui définiront ses capacités. Bien entendu, ceci doit pouvoir satisfaire vos préférences. C’est-à-dire que vous devrez choisir la plancha en fonction du nombre de personnes que vous voulez servir.
La puissance est le critère qui vient compléter la surface de la plaque. Elle doit être élevée pour pouvoir assurer une cuisson rapide et bien faite. Elle ne doit pas être en dessous des 1200 Watts au risque d’avoir des plats avec des parties saignantes ou crues. Sinon, elle devra quand même rester au-dessous des 2000 Watts pour éviter de gros impacts sur vos factures en énergie. Il est aussi recommandé de vous enseigner sur la forme de la résistance sous la plaque. Les résistances circulaires ont du mal à répartir uniformément la chaleur sur toute la surface.
Deux modèles intéressants

La plancha Philips HD4418/20

Brandissant fièrement une marque reconnue, ce modèle de Philips saura bien vous satisfaire quel que soit la situation. Elle rallie puissance et simplicité en une seule plancha. En outre, elle propose diverses fonctionnalités dont certaines marques ne disposent pas encore pour le moment. Ceci dit, elle reste un choix très recommandé même pour une première utilisation.
Elle est munie d’une résistance avec une puissance de 2300 Watts. Ce chiffre laisse paraître l’efficacité que recèle cette plancha dans le cadre d’une cuisson. Cet équipement est cependant attrayant surtout par une plaque avec une surface généreuse de 30*27 cm². En effet, vous pourrez cuisiner pour plusieurs convives à la fois. Ses accessoires sont également amovibles pour ne pas vous donner de fil à retordre lors d’un éventuel nettoyage.

Promo
Philips HD4418/20 Plancha Thermostat Amovible Métal & Noir 2300W
  • Description du produit: Philips HD4418 - plancha
  • Type de produit: Plancha - électrique
  • Couleur: Noir/métal
  • Puissance consommée max: 2300 W
  • Plaque: anti-adhésive et amovible pour un nettoyage simplifié (elle peut passer au lave-vaisselle).
  • Grande surface de cuisson: 30 x 37 cm
  • Thermostat réglable

Le Cuisinart Power PL50E

Ce modèle entre dans la catégorie des hauts de gamme. En effet, elle offre une puissance de 2200 Watts répartie sur une plaque de 33,5*23,5 centimètres. À première vue, c’est sûr que vous allez tomber sous son charme. Ceci surtout par le fait que ce modèle propose une autre fonctionnalité outre la plaque de cuisson.
La PL50E offre avec la plaque une partie grill. Ceci pourra bien vous servir pour diversifier vos cuisines. En outre, vous pourrez varier vos types de cuissons avec cette fonctionnalité bien que l’espace soit réduit.

Promo
Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha multifonctions
  • Puissance : 2200 Watts; surface de chauffe : 33,5 x 23,5 cm soit 1574 cm²
  • Plaques : 1 jeu de plaques amovibles (Plancha et Barbecue), avec élément chauffant intégré serti, revêtement antiadhésif et lavable en machine
  • Éléments chauffants sertis : garantie de performance thermique et d'excellence culinaire : préchauffage rapide, tenue en température, température élevée
  • Thermostats : 2 thermostats indépendants, gradués de 0 à 260°C
  • Garantie : 3 ans