Blog

Cuisiner sans effort : quelles sont les bonnes méthodes ?

Cuisiner sans effort : quelles sont les bonnes méthodes ?
5 (100%) 1 vote[s]

Il est bon de cuisiner quand on dispose d’un grand espace. Un local large suppose une grande mobilité, des équipements modernes et fonctionnels, mais surtout une imagination immense pour des mets goûteux. Si certains chanceux peuvent concocter des plats de chefs dans leur grande cuisine, il est souvent commun d’observer chez le consommateur moyen un espace de cuisine petit. Dans ces cas, des questions récurrentes se posent. Comment cuisiner à son aise quand on a un petit local ? Comment cuisiner vite et bien quand on n’est pas un habitué des fourneaux ? Dans les lignes suivantes, nous vous livrons tous les secrets pour devenir le prochain Paul Bocuse de votre cuisine.

Cuisiner vite et bien : s’organiser

En cuisine, l’improvisation peut donner naissance à de fabuleux plats, mais ne peut égaler sur le long terme l’organisation. Vous souhaitez passer moins de temps en cuisine tout en réalisant de délicieux mets. Ceci n’est possible qu’avec un minimum de préparation. Qu’importe l’exiguïté de votre local, pensez toujours à faire les courses. En établissant dès le départ votre menu et en définissant au préalable vos repas, vous êtes en mesure de prévoir un temps imparti pour la cuisine. La petite astuce réside dans la réalisation d’un emploi de temps et d’un menu. De cette manière, vous êtes maître de votre vie alimentaire.

Cuisiner vite et bien : s’équiper

Pour être un chef cuisinier, il faut compter sur ses talents, mais aussi sur les équipements. Les appareils ont une grande importance en cuisine. Ils nous facilitent d’ailleurs la vie. Parmi ceux-ci, on compte le mixeur et les nombreux ustensiles de cuisine. Mais, la technologie ne cesse sans arrêt de repousser ses limites. Désormais avec le multicuiseur Cookeo, la cuisine deviendra un jeu d’enfant. Avec la recette Cookeo, les plats se savourent. Outre la capacité de produire des repas très bons, le multicuiseur Cookeo a déjà séduit les ménages par sa fonction tout en 1. Dorer, mijoter, cuire à la vapeur n’aura plus pour vous aucun secret. Instrument de prédilection des célibataires et des étudiants, le multicuiseur Cookeo ravit les mères qui y trouvent une occasion de préparer pour toute la famille en toute simplicité.

Si nous mettons l’accent sur le Cookeo, c’est qu’il remplace tous les équipements indispensables dans une cuisine. De plus, avec la centaine de recettes programmées dans l’appareil et son application, l’appareil vous évite les pannes d’inspiration.

Cuisiner vite et bien : recycler

Parfois, vous n’aurez pas besoin de débourser en sommes folles pour contenter votre palais. Il vous suffira de procéder au recyclage. C’est tout simplement la transformation de vos restes en repas. C’est une technique qui vous évite de gaspiller. Cette technique est d’ailleurs justifiée par Lavoisier qui affirmait à cet effet que « rien ne se perd, tout se transforme ». Si vous n’avez pas envie de trop vous dépenser un soir après le travail, vous pouvez recycler. N’hésitez pas à consommer le reste de votre agneau avec un fond de soupe. Mieux, vos pâtes alimentaires de la veille auront plus de saveur lorsqu’elles seront transformées en gratin.

Cuisiner vite et bien : quelques astuces pour préparer en un temps record.

Vous attendez des invités et vous avez peu de temps devant vous. Ou, votre premier rendez-vous se tiendra chez vous et vous souhaitez l’impressionner. Pour faire très rapidement un repas digne des plus grandes cartes de gastronomies, vous devrez :
  • Mettre ensemble toutes les recettes : ce conseil se justifie lorsqu’on doit cuisiner plusieurs plats. Nous ne vous demandons pas de vous lancer dans la préparation simultanée de plusieurs plats. Vous n’avez que deux bras malheureusement. En revanche, vous pouvez effectuer toutes les préparations de vos plats à l’avance ;
  • Sortir tous ses ingrédients : faire des allers-retours du réfrigérateur à votre planche de travail en passant par le garde-manger ne sera pas de tout repos. Au contraire, il est préférable de sortir le sel, l’huile, les légumes, le beurre ou encore le blanc de poulet en une fois. N’oubliez pas aussi de ranger dans un coin de votre plan de travail vos ingrédients ;
  • Choisir à l’avance ses ustensiles : il ne sert à rien de les éparpiller. Vous souhaitez râper par exemple en morceaux de l’ail alors sortez uniquement la râpeuse. Trop d’ustensiles encombrent votre plan de travail et vous déconcentrent ;
  • Préchauffer le four : c’est une technique qui vous permet de gagner quelques précieuses minutes. La cuisson étant ce qu’il y a de plus long en cuisine, il faut savoir jouer intelligemment sur le temps imparti. Pensez donc à préchauffer le four pendant que vous apprêtiez votre plat de gratin ;
  • Préconiser les plats simples et rapides : si vous voulez manger rapidement, parfois, il faut faire simple. Choisissez des recettes qui peuvent se faire dans votre multicuiseur et votre ventre vous remerciera.

Au final, pour cuisiner simple et bon, pas besoin d’être un génie. Il vous faut un peu d’habileté et beaucoup d’organisation. Pensez également à manger sain. Cette recommandation divulguée partout vaut son pesant d’or. En effet, si la capacité vous est offerte de cuisiner vos propres repas, il serait dommage que ceux-ci ne soient que de la malbouffe. Pour y remédier, fraternisez avec légumes, volaille fraiche et poisson frais.

Il n’y a que de cette manière que vous auriez une alimentation saine dont vous devrez tout à vos talents de chef. Mettez-vous donc au travail et vous ne le regretterez pas.