À la cuisine, à table et presque à chaque étape du repas, nous sollicitons les couteaux. Cependant, l’usage du couteau est tellement ancré dans nos habitudes culinaires au point où il nous est difficile d’identifier le type de couteaux nécessaire à telle ou telle occasion. Or, aussi longtemps que notre façon d’émincer les oignons sera différente de celle dont on désosse le poulet et dont on épluche les tubercules, les couteaux auront des propriétés particulières. Quels sont les types de couteaux qui existent et quel usage en fait-on ? On en parle ici.
Contenu
Les différents types de couteaux de cuisine selon leur utilisation
De nombreux couteaux interviennent au cours de la préparation d’un repas, parmi lesquels les couteaux de cuisine Sabatier réputés pour leurs excellentes performances. Cependant, les plus utilisées sont le couteau du chef, le couteau Santoku et le couteau d’office. Le premier est connu pour sa polyvalence. En effet, le couteau du chef n’est destiné à aucun usage spécial. Il a une lame large et lisse et mesure 20 cm de long. Il sert autant à émincer la viande qu’à hacher les légumes. Le couteau du chef joue un rôle semblable au couteau d’office, à la différence que le dernier est plus petit et mesure environ 12 centimètres.
Contrairement aux couteaux d’office et au couteau de chef, le couteau dentelé et le couteau à désosser jouent chacun un rôle précis. Ainsi, on ne saurait utiliser l’un à la place de l’autre. Le couteau à désosser est résistant et dispose d’une lame épaisse de 12 à 26 centimètres. D’ailleurs, tandis que le couteau à désosser sert à enlever la graisse et les tendons, le couteau dentelé sert par contre à trancher tomate et autres. Le couteau dentelé est spécifiquement utilisé pour découper les rôtis, les agrumes et tous les aliments ayant en général une croûte.
Les différents types de couteaux de cuisine selon leur matériau de fabrication
Le tout premier critère d’identification d’un couteau de cuisine est son matériau de fabrication. C’est dans cette optique que plusieurs chefs de cuisine préfèrent travailler avec un set de couteaux spécifique. Pour les cordons bleus, le choix du couteau est relatif à la lame. Les lames forgées sont les plus appréciées et sont considérées comme des couteaux de prestige, car artisanales et uniques. De telles lames sont taillées avec des barres d’acier chauffées à température élevée. Contrairement aux lames forgées qui sont résistantes, durables et qui ont une bonne prise en main, les lames découpées sont généralement faites d’une plaque en acier plat.
En dehors de l’importance accordée aux lames, les férus de l’art culinaire prêtent une attention particulière aux manches également. Les manches en bois sont artisanaux et très prisés. Fruits d’un savoir-faire légendaire des artisans-couteliers, elles se lavent uniquement à la main et peuvent sécher instantanément. Par ailleurs, les manches en plastique et en bois compressé sont également populaires et très pratiques. Cependant pour effectuer un bon choix de couteaux de cuisine, certains se penchent davantage vers l’inox et la céramique. En revanche, le matériau de couteau par excellence reste l’acier Damas dont la réputation n’a jamais faibli.