Prendre soin de soi après les fêtes avec une cure détox ?

Prendre soin de soi après les fêtes avec une cure détox

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec repas copieux et peu équilibrés. Pour vous remettre de ces excès, vous pouvez faire une cure détox. Voici nos conseils pour vous aider à éliminer les toxines accumulées.

Comment détoxifier son foie après Noël et Nouvel-an ?

Le but de faire une détox, c’est d’éliminer les toxines de votre organisme. Cela sollicite principalement les reins et les intestins, même si cela se fait également par les pores de la peau et la respiration.

L’hydratation est donc très importante. Au minimum, il est recommandé 2 litres d’eau par jour, à espacer tout au long de la journée, évidemment. Pour que cela soit encore plus efficace, vous pouvez consommer du thé détox, entre 500 ml et un litre par jour.

Au niveau des repas, c’est le moment de manger léger durant quelques jours. Privilégiez les fruits et les légumes de saison, comme les choux, les carottes, le céleri, l’endive, les agrumes… Si votre budget vous le permet, optez plutôt pour du bio pour limiter les pesticides.

Vous savez par ailleurs que le mois de janvier est propice à la prise de bonnes résolutions. Même s’il est souvent difficile de les tenir sur le long terme, la reprise du sport (en douceur, si cela fait un moment que vous n’avez pas pratiqué), vous permettra d’éliminer les excès de fin d’année. Et par la suite, si vous poursuivez vos efforts, cela vous permettra d’améliorer votre forme et de vous maintenir en bonne santé.

Prendre soin de soi après les fêtes avec une cure détox

Quel thé choisir pour une détox après les fêtes ?

Le thé vert est particulièrement connu pour ses actions antioxydantes et drainantes. C’est donc la boisson idéale si vous cherchez à détoxifier votre organisme après les fêtes. Il est recommandé de le boire à la fin des repas. Mais quel thé vert choisir ? Vous avez l’embarras du choix. Maintenant, pour une détox, vous pouvez privilégier les thés verts au citron, au gingembre et à l’ananas. En plus de leur saveur agréable, ils sont également bons pour la santé.

Comme nous vous l’avons dit, vous pouvez boire 1 litre par jour. Vous pouvez donc varier les plaisirs au cours de la journée. Ainsi, vous pouvez vous préparer les thés détox suivants :

  • thé noir au petit déjeuner ;
  • thé vert après le déjeuner ;
  • thé blanc au coucher.

Vous avez aussi un intermédiaire entre le thé vert et le noir, avec le thé Wulong, appelé aussi thé bleu.

Comment préparer son thé détox ?

Ce n’est pas parce que vous voulez faire une détox, que vous ne pouvez pas apprécier la dégustation de votre thé. Bien au contraire, boire en pleine conscience est encore plus bénéfique. La préparation de votre thé est donc une étape importante. Vous devez faire attention à la température de l’eau et à la quantité de thé que vous faites infuser.

Pour un thé vert, idéalement, l’eau doit être à 70 degrés. Pour un thé noir, c’est un peu plus chaud (90 degrés). Pour ne pas se tromper sur la quantité, le plus simple est de l’acheter en sachet. Si vous avez opté pour du vrac, il existe des cuillères à thé, vous permettant de prélever juste ce qu’il faut. Si vous n’en avez pas, il faut 2 grammes par tasse.