Blog

Comment bien choisir sa poêle de cuisine

Comment bien choisir sa poêle de cuisine
5 (100%) 1 vote[s]

La poêle de cuisine est l’un des ustensiles indispensables pour réussir de nombreuses recettes. Lorsque vous souhaitez préserver votre santé tout en vous équipant d’ustensiles performants, le choix peut être difficile. En effet, les poêles possèdent certaines caractéristiques qui déterminent le type d’utilisation à en faire. Revue de tout ce qu’il faut savoir pour se procurer la meilleure poêle.

Qu’est-ce qu’une poêle de cuisine ?

L’accessoire dont il est question est particulièrement utile pour la cuisson des légumes, des viandes ou des œufs. Il s’agit d’un ustensile de forme circulaire avec un fond plat. La poêle de cuisine est pourvue d’un manche plus ou moins long selon les modèles. Celui–ci peut être recouvert de protection qui l’empêche de se chauffer. La prise en main est donc très facile pour cuire rapidement ou faire sauter vos aliments. Elle se distingue de la casserole de cuisine par ses dimensions plus réduites.

Les poêles sont généralement des ustensiles sans produits toxiques pour l’organisme. La cuisine avec un tel matériel ne nécessite pas l’ajout d’une grande quantité de graisse. De plus, les aliments conservent toutes leurs saveurs et leurs aromes. Avec cet accessoire, l’aliment cuit de manière efficace grâce à la distribution uniforme de la chaleur. La poêle de cuisine est résistante à la chaleur et constitue un investissement très économique en raison de sa durabilité.

Comment choisir une poêle de cuisine ?

Avant l’achat de la poêle de cuisine, vous devez définir vos besoins en matière de cuisine. Ainsi, vous saurez quel matériau choisir puis il faudra vérifier la compatibilité de la poêle avec votre source de chaleur. En la matière, la poêle peut être compatible au four, au gaz, à l’électricité, à l’induction ou aux plaques halogènes et céramiques. Un logo de ces sources de chaleur est généralement apposé sur l’ustensile. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans l’espace de rangement, il vaut mieux opter pour une poêle avec manche amovible. Choisissez un modèle léger qui vous permet une manipulation facile et un entretien rapide.

Les différents types de poêle de cuisine

Il existe plusieurs types de poêles qui répondent à un usage spécifique. Elles diffèrent surtout en fonction de leur matériau de fabrication qui leur confère d’ailleurs leurs propriétés. À ce propos, la poêle en aluminium est utile pour mijoter et réaliser des sauces. Fabriquée dans un matériau sain, elle favorise une cuisson rapide et homogène.

La poêle en acier inoxydable chauffe rapidement et supporte des températures très élevées. Elle est durable et se révèle très efficace pour sauter, griller et saisir vos aliments. Il est parfois nécessaire d’utiliser une petite quantité de matières grasses pour les cuissons. On distingue également la poêle de cuisine en tôle d’acier qui joue le même rôle que la précédente. Elle nécessite un culottage, mais ne craint ni les rayures ni les chocs thermiques.

Pour cuire rapidement et de manière délicate certains aliments, la poêle en cuivre offre une meilleure conduction de chaleur. Si vous préférez une poêle extrêmement durable et parfaite pour braiser, penchez-vous vers la poêle en fonte. Enfin, l’outil en céramique est plutôt sensible aux rayures, mais idéal pour les cuissons délicates. C’est un matériel écologique qui s’utilise à feu doux pour une préparation saine.