Trouvez la plaque de cuisson qui vous convient

Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou appartement, ou bien que vous souhaitez rénover votre coin cuisine, vous devez passer par l’étape du choix de votre plaque de cuisson. Ce choix peut vite s’avérer compliqué tant le nombre de types de plaques de cuisson différentes est grand. Si vous n’avez aucune idée de comment choisir, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix de plaque !

Les différents types de plaques de cuisson

De nos jours, il existe beaucoup de type de plaques de cuisson différentes. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en vous basant sur la praticité, le mode d’utilisation ou même l’esthétique des plaques. Voici les 5 types de plaques de cuisson différentes :

  • La plaque à induction : la plus moderne de toutes, elle fonctionne, comme son nom l’indique, sur le principe de l’induction. Il vous faudra vous équiper de casseroles spéciales (qui possède un aimant), car les casseroles classiques ne fonctionneront pas sur une plaque à induction. Les plaques à induction sont connues pour chauffer extrêmement rapidement.
  • La plaque vitrocéramique : moins chère que la plaque à induction, elle n’a cependant pas la même rapidité et qualité de chauffage. Elle fonctionne sur deux foyers possibles : les radiants et les halogènes (les halogènes étant les plus performants).
  • La plaque au gaz : le modèle le moins cher, le plus ancien, et le plus pratique. Il est souvent préféré par les ménages étant liés au gaz de ville. Il reste néanmoins bien moins rapide que la plaque à induction concernant la cuisson de vos aliments.
  • La plaque électrique : la préférée de tous ! En effet, les plaques électriques sont les plus utilisées, et elles font également partie des moins chères. Petit bémol : la cuisson est relativement longue, et le nettoyage peut être assez compliqué.
  • Les plaques mixtes : comme leur nom peut l’indiquer, les plaques mixtes combinent deux types de plaques : les plaques électriques ou à induction, et les plaques au gaz. Assez onéreuse, elle reste tout de même très pratique car elle permet de jongler entre les deux.

Choisir plaque de cuisson

Procurez-vous vos plaques à induction !

Vous l’aurez compris, bien qu’elles puissent être un peu onéreuses, les plaques à induction sont les plus pratiques ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous procurer une plaque induction livrée par Brico dépôt. En effet, les plaques à induction vous permettront de chauffer ou cuire vos aliments bien plus rapidement qu’avec tout autre type de plaque. De plus, les plaques à induction ont un certain esthétisme très moderne qui sait généralement ravir la plupart des foyers. Bien-sûr, vous trouverez également des plaques vitrocéramiques ou au gaz qui sauront tout autant vous ravir avec leur esthétisme noir vernis, très épuré et classe pour la décoration de votre cuisine. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir votre plaque de cuisson favorite en suivant le guide ci-dessus (ou le guide présent sur le site de Brico Dépôt), et de vous procurer la plaque de cuisson qui vous convient et qui vous ressemble !

Les 5 plaques de cuisson les plus populaires en 2022

Découvrez également : Comment choisir un robot cuiseur connecté ?