Blog

Différences entre blender chauffant et mixeur plongeant

Différences entre blender chauffant et mixeur plongeant
5 (100%) 1 vote[s]

C’est toujours un régal de déguster de la purée, du coulis ou encore du smoothie fait maison. Si vous aimez passer du temps dans votre cuisine vous pour  la réalisation de ces derniers, vous savez sans doute que vous aurez besoin d’un appareil précis pour obtenir un bon résultat. Vous avez le choix entre un blender chauffant ou d’un mixeur plongeant. Bien qu’ils soient tous les deux efficaces, il existe quelques points de divergences entre eux. Nous les découvrirons ici.

À quoi servent le blender chauffant et le mixeur plongeant

Le blender chauffant et le mixeur plongeant sont des robots de cuisine qui permettent de hacher, de mixer et de mélanger et de faire diverses préparations. Seulement, l’un est plus efficace que l’autre. À l’aide d’un blender chauffant, vous pourriez réaliser toutes les recettes de votre choix. Qu’elles soient sucrées ou salées, le résultat est toujours excellent. Même si le résultat obtenu n’est pas le même avec le mixeur en ce qui concerne la texture, ces deux appareils vous permettront de réaliser de délicieux smoothies, des milk-shakes, des crèmes, des soupes, de la purée, des compotes, etc.  Vu comme ça, on se dit que les deux appareils sont pareils parce qu’ils jouent le même rôle. Mais ils présentent tellement de différences sur certains points à ne pas négliger.

Différence entre ces deux appareils de cuisine

La différence entre ces deux outils de cuisine se traduit à travers les points suivants : la puissance, la polyvalence, les lames, la texture/l’homogénéité des préparations et le volume du bol.

La puissance : en termes de puissance, celle du Blender chauffant est bien plus élevée que celle du mixeur plongeant. Généralement, la puissance moyenne du mixeur varie entre 100 et 300 Watts. Tandis que celle du blender se situe entre 250 et 1200 Watts. Avec cette puissance il y a des recettes que le mixeur plongeant ne peut pas réaliser.

Texture/homogénéité des préparations : elle est directement liée à la puissance de l’appareil. Ce qui signifie que la texture des recettes réalisée avec le blender chauffant est différente de celles faites avec un mixeur plongeant.

La polyvalence : Avec un blender chauffant, vous avez la possibilité de faire plusieurs recettes. Vous pourriez piller de la glace, fait du smoothie, réaliser des veloutés, moudre du café ou du sucre. Ce qui n’est pas le cas avec le mixeur plongeant qui est limité dans ces préparations

Les lames : Le blender chauffant possède des lames dentelées. Ce qui lui permet de hacher sans difficulté les glaçons, la viande, etc. Très souvent, on retrouve 4 voire 6 lames disposées sous forme d’étoile. Le mixeur par contre dispose d’un couteau. Ce dernier a deux lames qui vont dans un seul sens.

Le volume du bol : Le mixeur est livré en général avec un bol d’une capacité d’un litre. Quant au blender chauffant, la capacité de son bol peut aller jusqu’à deux litres en fonction du modèle. Toutefois, avec le mixeur plongeant, vous avez la possibilité de choisir le récipient en ce qui concerne le volume. Car il dispose d’un bras et ses lames sont à l’extrémité. Vous pouvez donc le plonger facilement dans un récipient donné pour réaliser vos recettes.