Quelle plancha professionnelle choisir ?

Très populaire depuis quelques années, la plancha professionnelle est un ustensile utilisé pour la cuisson des aliments sur un grill électrique, ou un grill à gaz. Elle est généralement utilisée, pour la préparation des brochettes de bœuf, des brochettes de crevettes, des kebabs, etc. Sur le marché, il existe un grand nombre de modèles présentant des caractéristiques diverses. Pour un choix judicieux, découvrez dans ce billet les critères que vous devez prendre en considération.

Qu’est-ce qu’une plancha professionnelle ?

Encore appelée plaque à snacker, la plancha professionnelle qui est originaire d’Espagne s’est progressivement imposée au fil des années dans les foyers français. Très pratique, elle permet de réaliser une cuisine saine, et diététique, car il suffit de très peu de matière grasse pour faire cuire tous types de produits (viandes, poissons, légumes) en l’utilisant.

Les avantages d’une plancha professionnelle

Comme nous venons de le mentionner, la plaque à snacker permet de bénéficier d’une cuisine saine et nutritive. Lorsqu’on sait que de nombreuses maladies se développent à cause de la mauvaise qualité des aliments que nous consommons, on peut donc dire sans se tromper que la plancha professionnelle est une innovation salutaire. Par ailleurs, elle permet de réaliser des cuissons rapides, car la montée en température s’effectue très rapidement en quelques minutes, et la chaleur se répartit sur toute la zone de cuisson de façon homogène.

Quelle plancha professionnelle choisir

Les critères à prendre en compte pour réussir le choix de votre plancha professionnelle

Il existe sur le marché une multitude de modèles de planchas professionnelles fonctionnant avec du gaz ou du courant électrique.

La plancha électrique professionnelle

Comme son nom l’indique, cette plancha professionnelle fonctionne à l’aide du courant. Pour l’adopter, vous devez être attentif à la distribution de votre réseau. En général, on distingue trois types de raccordement, à savoir : le raccordement triphasé qui est neutre, le branchement monophasé de 20 A qui correspond à la prise de courant traditionnelle de 220 V, et le branchement monophasé 32 A dont sont équipées certaines cuisines professionnelles.

Veuillez donc vous assurer de commander une plancha adaptée à votre réseau électrique. Par ailleurs, il convient de préciser que les modèles électriques qui ne s’utilisent qu’en intérieur permettent d’obtenir une cuisson très précise grâce à un réglage manuel de la température via des thermostats. En revanche, ils offrent une montée en température moins rapide que celle obtenue avec la planche professionnelle à gaz. Toutefois, le résultat obtenu dépendra également du matériau de fabrication de la plaque qui peut être de la fonte, de l’inox, du chrome, ou de l’acier.

La plancha professionnelle à gaz

Contrairement à la plancha électrique professionnelle, vous n’avez pas besoin d’un branchement électrique pour utiliser la plancha à gaz professionnel. Ainsi, vous pouvez vous en servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans le cadre d’un barbecue, d’un anniversaire, ou d’un mariage par exemple. Par ailleurs, comme nous l’avons précédemment évoqué, ce modèle présente l’avantage de permettre une cuisson très rapide. En effet, elle offre un temps de montée en température de moins de 8 minutes en moyenne. À titre de comparaison, celui de la plancha électrique professionnelle est de 12 minutes.