Rôtissoire professionnelle : différents types et critères pour choisir la meilleure machine

À l’instar du four, de la machine à glace et de la friteuse, la rôtissoire est un appareil indispensable dans les cuisines professionnelles. Elle permet aux cuisiniers avertis de cuire le poulet lentement de façon à obtenir une viande succulente. La viande à Kebab, la viande du porc (carré, cou, poitrine, etc.) et la viande de bœuf (côte couverte, épais d’épaule, cou, etc.) peuvent également passer à la rôtissoire professionnelle. Cependant, si elle permet d’avoir un aliment au goût savoureux, le choix d’une rôtisserie nécessite la connaissance de certains critères.

Différents types de rôtissoire professionnelle

Diverses versions de rôtissoires professionnelles sont disponibles sur le marché. Plus spécifiquement, vous y trouverez la rôtissoire à balancelle et la rotissoire professionnelle à broches. Certains fournisseurs mettent également en vente la rôtissoire multi-rotative et celle à grande flamme. Chacun de ces appareils a ses caractéristiques et ses avantages.

La rôtisserie à broches par exemple est la plus utilisée dans le milieu professionnel. Pour cause, elle permet de cuire les poulets ainsi que les volailles de façon uniforme. De plus, la plupart des modèles qui sont aujourd’hui fabriqués sont équipés des paniers dans lesquels le cuisinier peut mettre des légumes et les faire cuire au même moment que la viande.

Quant à la rôtisserie à balancelle, elle est dotée d’une grille sur laquelle les volailles sont disposées et cuites par un mouvement circulaire. L’avantage de cette machine est qu’elle attire les clients, donc permet d’augmenter les ventes. En effet, la rôtissoire à balancelle dispose des portes vitrées qui attirent l’œil des passants.

critères pour choisir la meilleure rôtissoire professionnelle

Critères pour choisir la meilleure rôtissoire professionnelle

Le choix de la rôtissoire ne se fait pas sur un coup de tête. Certains critères sont à prendre en compte pour trouver le meilleur appareil :

Votre activité

Chacun des types de rôtissoires susmentionnés est destiné à une activité bien précise. Le modèle à broches par exemple est plus recommandé dans les restaurants, les rôtisseries et les boucheries. Par contre, dans les hypermarchés, la rôtissoire à balancelle et la rôtissoire électrique sont les plus indiquées.

La capacité de la machine

Les rôtissoires n’ont pas les mêmes capacités. Certaines machines peuvent cuire entre 10 et 25 poulets. D’autres sont capables d’accueillir à la fois plus de 30 poulets. Tout dépend du nombre de clients que vous devrez servir au quotidien. Si votre établissement est bien connu et que de nouvelles têtes vous visitent chaque jour, le mieux serait d’investir dans une rôtissoire ayant une grande structure. Il faudra également tenir compte de la taille de l’espace de travail pour choisir le meilleur appareil. En outre, si vous avez l’habitude de déplacer vos machines de cuisine, veillez à choisir une rôtissoire qui peut vous faciliter les mouvements.

Le choix de l’alimentation

Sur le marché, vous trouverez des rôtissoires à broches électriques et à gaz. Les premières sont performantes et nécessitent une alimentation électrique triphasée 380 V. Quant aux rôtissoires à gaz, celles-ci requièrent une alimentation monophasée 230 V standard. Elles fonctionnent au propane. Vous pouvez aussi les raccorder au gaz de la région dans laquelle vous êtes installé.