À la cuisine, le couteau est aussi indispensable que les autres accessoires. Disponible en grande variété, chaque modèle de couteau a son utilité dans l’espace de cuisson. En tant que bon cuisinier, il est important d’avoir à sa portée tous les couteaux utiles à son travail. Une chose est de les avoir tous, mais une autre c’en est de les ranger convenablement. Le bloc de couteau a été et demeure la meilleure solution pour ranger ses couteaux aux mêmes endroits. Celui-ci permet d’une part de protéger les lames des couteaux contre la poussière et d’autre part de garder les couteaux loin de la portée des enfants. Envie d’offrir cet accessoire de cuisine à une amie ? Voici comment faire votre choix pour lui faire plaisir à tous les coups.
Contenu
En considérant le type et la composition du bloc
Dans le choix de bloc de couteau, le type de bloc est d’une importance très capitale. Il en existe en fait une variété dont l’utilisation ne procure pas le même confort ni les mêmes côtés pratiques. À cet effet, il vous faut d’abord tenir compte de l’espace disponible chez la personne pour qui vous souhaitez acheter un bloc de couteaux pour savoir s’il lui faut un bloc à fentes, aimanté ou à fibre amovible. Le premier, comme son nom l’indique, est composé de petites fentes qui accueillent les lames. Le modèle aimanté permet d’accrocher en un geste les couteaux grâce à son panneau aimanté. Le bloc à fibre amovible, quant à lui, permet de ranger les couteaux dans son enceinte en fibre sans les entrechoquer.
Outre le type du bloc, la composition du bloc est aussi un détail à ne pas négliger pour faire plaisir à tous les coups. Cela détermine les types de couteaux que peut avoir votre amie. Tenir compte des besoins en couteaux du bénéficiaire peut beaucoup vous faciliter le choix de la composition du bloc de couteaux. Un bon bloc de couteaux doit pouvoir contenir certains couteaux indispensables comme les couteaux à pain, les couteaux à éplucher, les couteaux à découper, les couteaux universels, les couteaux à filet et les couperets. Certains blocs sont conçus pour accueillir des modèles de couteaux étrangers à la marque.
Tenir compte de la qualité des couteaux
Le tout ne suffit pas à offrir un joli bloc de couteaux pour faire plaisir. Mais il est important que les couteaux soient d’une bonne qualité. Ainsi, en plus de veiller à la conception du bloc de couteaux, il faut également scruter celle des couteaux. Pour le bloc à couteau, la matière idéale est le bois et l’acier inoxydable. La première est prisée pour son esthétique et le second, pour sa résistance à la rouille. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour des couteaux avec des lames en acier. Vous avez le choix entre l’acier inoxydable, au carbone ou forgé. Nous vous recommandons la dernière matière pour plus de durabilité.
Vous ne devez pas non plus négliger la matière du manche des couteaux si vous désirez faire à coup sûr plaisir à votre amie. Il faut des couteaux à manche à la fois résistants et esthétiques. Les modèles en bois massif, résine dure et acier sont les plus réputés. Pour vous assurer de la résistance du manche des couteaux, scruter les rivets de fixation. Nombreux ils sont, plus solide sera le couteau. Par ailleurs, il faut penser à la facilité d’entretien des couteaux. Les couteaux à manche en bois n’ont pas bonne presse en matière d’hygiène. Ils ont contrairement aux modèles en acier un peu difficile d’entretien et s’humidifient très vite.