Blog

Comment améliorer son alimentation tout en faisant des économies ?

Chaque mois, le budget que vous consacrez à l’achat de produits alimentaires peut atteindre plusieurs centaines d’euros, et évidemment, l’impact sur votre pouvoir d’achat est particulièrement important. Et si vous avez pour projet d’améliorer votre alimentation pour protéger votre capital santé, alors cet article a de grandes chances de vous intéresser. Nous avons effectivement décidé de vous aider à joindre l’utile à l’agréable en vous expliquant de façon précise comment améliorer votre alimentation tout en faisant d’importantes économies financières. Et vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous-même, finalement, tout cela n’a rien de compliqué puisqu’il s’agit seulement de modifier quelques habitudes de consommation que vous pourriez avoir.

Préparer vos plats vous-même plutôt que de les acheter déjà faits

Améliorer alimentation économiserLorsque vous achetez un plat industriel, qu’il soit frais ou congelé, dans tous les cas, vous le savez, le prix est particulièrement élevé. Vous payez effectivement la matière première et l’emballage, mais aussi la main d’oeuvre qui a été nécessaire pour le réaliser. Et lors de votre passage en caisse, le montant de vos courses peut rapidement atteindre des sommets pour des plats qui, finalement, ne sont pas si riches de saveurs que ce que vous aimeriez et qui, surtout, contiennent toutes sortes de produits à l’origine douteuse qui, bien évidemment, ne vous permettent pas de prendre soin de votre santé aussi bien que ce que vous aimeriez.

En préparant vos plats vous-même, vous réaliserez donc d’importantes économies. Par exemple, pour un jus de fruit frais, seul un Extracteur de jus vous suffira. Grâce à lui, en quelques secondes seulement, vous obtiendrez un jus de fruit concentré en arômes et vitamines qui vous aura coûté presque trois fois moins cher que si vous l’aviez acheté en magasin du fait que vous n’aurez pas eu d’emballage ou de main d’œuvre à payer. Pour les plats plus complexes, le principe est le même. En achetant tous les aliments séparément, le prix final de votre repas vous reviendra à beaucoup moins cher que si vous l’aviez acheté déjà préparé.

Préférez acheter des produits locaux et de saison

Il est aussi important de savoir qu’en faisant le choix d’acheter des produits locaux et de saison, en plus d’économiser de l’argent, vous serez en mesure de contrôler au mieux votre alimentation puisque vous pourrez bannir de celle-ci toutes les substances indésirables pour l’organisme comme les pesticides ou conservateurs par exemple. De plus, en cuisinant vos propres recettes, vous n’aurez pas nécessairement besoin de passer plus de temps en cuisine puisque les produits frais sont plus simples à cuisiner. Vous aurez simplement besoin d’utiliser votre batterie de cuisine habituelle, vos ustensiles de cuisine et pour économiser encore un peu plus de temps, n’hésitez pas à cuisiner en quantité supérieure à ce dont vous avez besoin dans l’immédiat pour en congeler une partie.

Enfin, en achetant des produits locaux et de saison, vous permettrez aussi au professionnels de votre territoire d’être reconnus et soutenus dans le travail qu’ils réalisent au quotidien pour proposer des produits de la meilleure qualité qui soit. En clair, préférez les marchés locaux aux grandes surfaces, et n’oubliez pas non plus que désormais, la vente directe fait son grand retour. Si vous souhaitez acheter vos produits aux meilleurs prix tout en bénéficiant de la meilleure fraîcheur possible, vous pourrez vous rendre directement chez le producteur.