Blog

8 astuces pour réussir votre dîner entre amis

8 astuces pour réussir votre dîner entre amis
5 (100%) 1 vote[s]

Pour célébrer un anniversaire, pour commémorer un heureux événement ou pour une simple fête de retrouvailles, vous pouvez organiser un dîner chez vous en compagnie de vos amis et voisins. Ces occasions représentent toujours des instants de stress et de grands préparatifs. Pour éviter de vous mêler les pinceaux au dernier moment et de manquer votre réception, vous devez bien vous organiser à l’avance. Pour vous aider, vous trouverez ici des astuces pratiques pour réussir votre dîner haut les mains.

Choisir le repas en fonction des amis

Pour chaque événement, vous disposez toujours du choix entre de multiples recettes. De même, tous les menus ne s’adaptent pas à toutes les occasions. Alors, comme premier critère, vous devez vous assurer d’avoir défini le repas qui convient pour la circonstance. Pour un anniversaire, pour célébrer une promotion, pour des retrouvailles ou pour une fête de fin d’année, le repas que vous devez proposer à vos amis ne demeurera pas le même. Par exemple, pour recevoir simplement des collègues de bureau, vous pouvez opter pour un apéro dînatoire. Par contre, si vous souhaitez célébrer les noces d’or de vos grands-parents ou encore l’anniversaire de votre beau-père, nous vous recommandons de penser à un repas de table avec tous les composants.

Choisir et prévoir le menu avant le jour J

Ceci représente l’une des premières étapes de l’organisation de votre dîner. Vous ne devez surtout pas attendre le dernier moment pour décider de ce que vous proposerez à vos amis. Des jours à l’avance, vous devez déjà définir l’ensemble du menu. Ceci vous permettra de commander le poisson et d’éviter une surprise de dernière minute. Pensez également à vous procurer vos boissons à temps. Vous pourrez par exemple acheter votre vin biodynamique et nature ici à bonne date et au meilleur prix.

Adapter le dîner à votre cadre

Lorsque vous décidez de recevoir des amis chez vous, cela constitue nécessairement un important événement. Dans ces cas, la tentation de trop voir les choses en grand demeure un grand risque à éviter. En effet, pour ne pas vous mettre dans une position délicate le jour du dîner, vous devez prendre vos précautions et adapter l’occasion à votre domicile. Ainsi, prenez soin de ne pas inviter 50 personnes alors que vous ne disposez que d’un salon de 20 m². De même, ne prévoyez pas un repas à table pour 15 personnes pendant que vous possédez uniquement une table de 6 personnes. Vous devez aussi tenir compte de la taille de votre cuisine et de votre salle à manger dans l’organisation de votre dîner.

Accorder une grande attention au placement

Pour un dîner réussi, surtout lorsque vous optez pour un repas de table, vous ne devez surtout pas négliger la disposition autour de la table de vos invités. Ici, nous vous recommandons de tenir compte des affinités de vos amis et de leur attribuer les places qui conviennent. Ceci déterminera l’ambiance qui règnera durant le dîner. Ne placez donc pas deux personnes qui ne s’entendent pas côte à côte. Choisissez également avec soin ceux qui doivent rester au bout de la table pour ne pas faire des mécontents et plomber l’ambiance.

Anticiper les différents imprévus

Même avec une bonne organisation, vous pouvez rencontrer des imprévus de dernière minute lors de votre dîner entre amis. Pour pallier toute éventualité, vous devez prendre un certain nombre de dispositions. Pour vous aider, voici quelques gestes qui peuvent vous sauver :

  • Réservez toujours un espace calme pour les plus petits ;
  • Prévoyez un plan B si vous dînez au-dehors en cas de pluie ;
  • Préparez un mini plat de secours au cas où un végétalien viendrait ;
  • N’oubliez pas les boissons sans alcool pour les convives qui ne prennent pas d’alcool.

Solliciter toujours une amie

Organiser un dîner ou un repas de fête suscite toujours un stress supplémentaire qui pourrait vous empêcher de réussir votre coup. Pour vous en sortir, vous disposez d’un important joker à exploiter : le coup de fil à une amie (ou mieux, votre maman, une copine, une sœur). Cette dernière vous évitera d’affronter le stress tout seul et pourra vous supporter à la cuisine, surtout si elle est un cordon-bleu. Pour les différentes préparations, elle vous portera un grand coup de pouce. Dans certains cas, elle pourra vous aider pour les courses.

Ne pas oublier les derniers préparatifs

Avant de vous mettre aux fourneaux, vous devez vérifier certains détails importants. En effet, pour éviter de laisser la marmite au feu pour aller chercher un condiment oublié ou pour nettoyer le salon, vous devez vous assurer d’avoir tout prévu. Voici quelques éléments à considérer :

  • Vérifiez que vous avez apprêté tous les ingrédients à portée de main ;
  • Assurez-vous que tous les ustensiles de cuisine sont propres et disponibles ;
  • Prenez le temps de bien organiser votre cuisine pour ne pas vous encombrer ;
  • Sortez toutes les préparations du frigo avant l’arrivée des convives ;
  • Disposez les amuse-gueules sur la table de salon avant de vous enfermer dans la cuisine.

Pour une meilleure organisation, nous vous recommandons de commencer vos préparations par le dessert, car c’est la pâtisserie qui demande le plus de temps.

Prendre du bon temps avec les invités

Un dîner entre amis reste toujours un dîner entre amis ! Vous ne devez donc pas vous comporter comme dans un restaurant et passez tout votre temps à la cuisine. Prévoyez tout le nécessaire et partagez le dîner avec vos invités. Ils n’apprécieront d’ailleurs pas que vous les laissiez pour vaguer à d’autres occupations. Alors, ne laissez surtout pas le stress de mal faire vous submerger. Asseyez-vous avec vos amis, rigolez ensemble et n’hésitez pas à demander leurs avis sur le repas. En gros, prenez du bon temps et mettez vos convives à l’aise.

En vous référant à ces différentes astuces vous ne manquerez plus vos dîners. Si vous sentez le stress vous gagner, rappelez-vous que vous avez tout prévu et qu’il n’y a aucune raison de ne pas réussir.