Recette

7 conseils pour cuisiner des repas sains

Aujourd’hui, on entend de plus en plus de personnes dire qu’il est indispensable de disposer de beaucoup de temps et de moyens pour manger sain. Pourtant, la réalité est toute autre. Vous n’avez pas forcément besoin de rouler sur l’or pour manger sain. Il existe en effet des astuces qui permettent de se faire plaisir avec des plats de qualité, sans pour autant se ruiner financièrement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 7 conseils pour apprêter des mets sains en peu de temps.

Trouvez les bonnes idées de recette

Que vous le veuillez ou non, vos habitudes alimentaires influencent fortement votre état de santé. Plus vous mangez sain et équilibré plus votre corps est armé pour lutter correctement contre toutes sortes d’attaques. Pour y parvenir, il est indispensable de connaitre beaucoup de recettes. Vous éviterez ainsi le fait de devoir consommer les mêmes menus tout le temps. En outre, vous serez plus à l’aise toutes les fois que vous allez cuisiner.

Pour manger sain, il peut être nécessaire de s’offrir un joli cahier de recettes où vous allez noter toutes les idées cuisine qui vous plaisent. Sur la toile, vous trouverez facilement plusieurs sites qui fournissent des conseils futés en tous genres de recettes. En vous basant sur ces orientations, vous trouverez forcément toute l’inspiration nécessaire pour développer votre art culinaire.

Pour un début, il est recommandé de commencer avec des plats faciles à apprêter. Il peut s’agir de recettes faites à base de produits locaux, donc facilement accessibles. Ce choix vous permet en effet de trouver rapidement les ingrédients pour satisfaire votre goût.

Tenez une liste des menus de la semaine

Ce conseil peut vous paraître difficile, mais c’est un must ! En planifiant vos menus de la semaine, vous vous donnez toutes les chances de manger sain, équilibré et à l’heure.

Pour le petit déjeuner, nous vous conseillons de miser sur :

  • Un ou plusieurs fruits frais ;
  • Une boisson chaude ;
  • Des céréales complètes ;
  • Ou un yaourt au lait de brebis ou chèvre.

En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez ajouter un blanc de dinde, une tranche de jambon ou un œuf.

Pour le déjeuner, vous pouvez vous offrir des crudités en entrée afin de préparer votre organisme à un plat de résistance qui peut être accompagné d’une salade de fruits. Pour le dîner, vous pouvez trouver des idées de recettes light qui vous permettront de profiter d’une excellente digestion pour un sommeil paisible et réparateur. Vous trouverez sur internet des recettes de desserts au Cookeo pour bien terminer vos repas.

Faites votre liste de courses

Vous venez de définir quels seront les menus de la semaine. À présent, il vous revient de faire la liste de courses. En plus de vous permettre de gagner du temps, cette démarche aide à éviter le gaspillage. Avec une liste bien détaillée, vous pourrez préparer facilement vos menus de la semaine et garantir votre bien-être sanitaire.

Pour programmer vos repas, il est important de tenir compte de vos habitudes alimentaires. Si vous vivez seul par exemple, il est préférable de prévoir une salade verte en début de semaine (lundi ou mardi) et des carottes râpées le vendredi. D’une manière générale, les carottes se conservent plus longtemps et permettent de limiter les courses.

Procurez-vous du matériel adéquat

Pour manger sain tout en gagnant du temps, il est nécessaire de disposer de bons matériels. Selon vos besoins, vous pouvez acheter des boîtes simples en verre qui permettront d’éviter la décomposition de vos aliments. Préférez-les de taille petite pour vos fruits et moyenne pour vos plats.

Puisque vous nettoierez vos boîtes au fur et à mesure que vous les utilisez, il est inutile d’en acheter beaucoup (deux ou trois suffiront). Une fois l’achat fait, prévoyez de préparer vos boîtes deux fois par semaine. Vous pourrez ainsi profiter d’aliments frais et gagner du temps.

Consommez des couleurs variées

Pour rester en bonne santé, les fruits et légumes sont des aliments indispensables. N’hésitez donc pas à varier les couleurs de vos repas pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Rouges, ils sont riches en antioxydants. Verts, ils sont une importante source de minéraux et de fibres. De couleur orange, ils sont riches en bêta-carotène qui est un pigment végétal qui favorise la production de la vitamine A. Jaunes, les fruits et légumes renforcent le système immunitaire.

 

Mangez régulièrement des aliments crus

Cuits, les fruits et légumes perdent une bonne partie de leurs bienfaits. C’est pourquoi il est recommandé de les consommer crus ou semi-cuits. La peau des fruits étant fortement riche en fibres et vitamine, il est préférable d’en consommer quand c’est possible. Dans le cas contraire, il faudra éplucher vos aliments et procéder par exemple à une cuisson à la vapeur pour préserver leur valeur nutritionnelle.

Apprêtez vos boissons à l’avance

Si vous aimez particulièrement prendre des jus de fruits ou du soda au cours de la journée, il vaut mieux apprêter vos besoins à l’avance. Cette disposition vous permet en effet de :

  • contrôler ce que vous avalez ;
  • faire des économies de temps et d’argent ;
  • réduire la consommation de déchets plastiques ;
  • profiter d’une bonne sensation au quotidien ;
  • etc.

En fonction de vos habitudes, vous pouvez prévoir une bouteille d’environ 5 litres pour une semaine. Entre thé vert, thé blanc, gingembre, citron, pollen, vous ne manquerez jamais d’idées pour préparer vos boissons.

Maintenant que vous savez comment manger sain tout en gagnant du temps, il revient de prendre les dispositions nécessaires pour mieux entretenir votre santé.